Fontainebleau, un spot mythique d'escalade de bloc

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Aujourd'hui, Montblanclive.com ne vous emmène non pas au cœur des montagnes, mais près de Paris, au cœur des 20 000 hectares de la forêt de Fontainebleau, où se trouve un site tout à fait exceptionnel connu de tous les alpinistes et amoureux d'escalade.
Chaque année, plus de 7 millions de visiteurs viennent découvrir cette forêt et admirer ce lieu incontournable de l’escalade de bloc.

Fontainebleau : Un Incroyable Site Géologique


Il y a près de 35 millions d’années, la mer qui recouvrait alors tout le bassin parisien s’est retirée en laissant derrière elle des dunes de sable qui avec le temps ont sédimenté et se sont recouvertes d’épaisses couches de grès de plusieurs mètres. En se brisant et en s’effondrant, ces couches de grès ont formé ces blocs rocheux posés sur du sable que nous connaissons aujourd’hui.
Cette roche très friable nécessite un grand respect et un entretien attentif afin de garantir sa préservation.


C’est de cette histoire millénaire qu’est naît ce spot mythique d’escalade de bloc de Fontainebleau.



Fontainebleau : Le Temple de l’Escalade de Bloc


Fontainebleau, ou « Bleau » pour les intimes est devenu au fil des années un lieu incontournable pour les grimpeurs de France et du globe car c’est l’un de site qui regroupe le plus grand nombre de circuits au monde. Les alpinistes y ont découvert un terrain d’aventure pratiquement illimité où se retrouvent des athlètes venus de toutes parts pour se lancer à l’assaut des blocs, relever des défis et parfaire leurs techniques.
Ce lieu servait également de préparation avant de partir grimper en haute montagne afin de mettre en place les bons réflexes et de permettre aux alpinistes de se préparer physiquement et mentalement à la haute montagne.


Depuis, la pratique a évolué et l’escalade de bloc et devenue une activité à part entière avec ses propres spécificités.


Le spot de Fontainebleau

Fontainebleau : Un Pan de l’Histoire de l’Escalade


Jadis prisée par les peintres et les écrivains très inspirés par les lieux, la forêt de Fontainebleau et ses blocs sont vite devenus, au cours du XXème siècle, un lieu de rencontre et de défis pour les grimpeurs venus d’un peu partout.
Des groupes de grimpeurs se forment alors comme celui des Rochassiers, le Groupe de Haute Montagne ou encore le Groupe de Bleau. Ce dernier se fera d’ailleurs remarquer par les ascensions spectaculaires de ses membres comme Pierre Allain qui gravira la face nord du Petit Dru à Chamonix à deux reprises ou encore Lucien Bérardini et Robert Paragot réaliseront l’ascension de la face nord du Grand Capucin.

Devenu lieu d’entraînement avant la haute montagne ainsi que lieu d’expérimentation, ce « Laboratoire » en plein air fût au fil des ans un lieu de test et même de création pour de nombreux alpinistes.

L’Escalade de Blocs à Fontainebleau : Toujours Plus de Parcours


En 1947, on voit apparaître les premiers circuits qui offrent aux grimpeurs des tracés optimaux pour leur entraînement et leur évolution.
Ce travail de balisage et d’entretien des circuits est assuré par le COSIROC dont le rôle est également de déblayer et d’aménager les lieux pour une pratique en toute sécurité ainsi que l’ouverture régulière de nouveaux parcours pour permettre aux athlètes de multiplier leurs lieux de pratique et de diversifier les difficultés.


Les parcours sont alors différenciés et répertoriés par couleur en fonction de leur difficulté et permettent aux grimpeurs d’apprivoiser de nouvelles parties de blocs et ainsi que de parfaire leur technique et d’en tester de nouvelles.


Au fil du temps, l’escalade de bloc à Fontainebleau est devenu plus qu’un simple loisir de plein air, c’est un état d’esprit !


En savoir plus sur l'escalade en montagne ?
Les sports de montagnes : découvrez l'escalade & l'alpinisme

La cotation des voies pour la pratique de l'escalade

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles