L’heure des sports de glisse a sonné ! Le ski de randonnée est de plus en plus plébiscité. Loin des pistes et de la foule, cette activité de montagne qui a progressivement gagné ses titres de noblesses, est aujourd’hui proposée par les domaines skiables dans les Alpes, pour plus de sécurité notamment en cas d’avalanche. Voici notre sélection de 4 stations pour pratiquer le hors-piste.
Découvrir la Vallée Blanche en hors-piste glaciaire
Si vous voulez en prendre plein la vue, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc propose un circuit de 22 km de ski hors-piste et 2 000 mètres de dénivelée pour découvrir la belle Vallée Blanche. Cet itinéraire mène les skieurs aguerris sur les glaciers en plein cœur du massif du Mont Blanc. La station recommande toutefois d’avoir une bonne pratique du ski et de faire appel à un guide de haute montagne car le parcours requiert une connaissance spécifique du milieu de la Haute Montagne, même si des itinéraires ont été balisés dans la vallée (domaines des Houches, des Grands-Montets et de Balme).
Vous aurez ainsi tout le plaisir de skier sur la poudreuse et de profiter de la magie et de la splendeur de la Vallée Blanche. L’expérience promet d’être grandiose et les souvenirs uniques ! Cette descente en hors-piste glaciaire est considérée comme l’une des plus au monde. Elle traverse les glaciers du Géant, du Tacul et la Mer de Glace.
Accessibilité : depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3 842 m) par les remontées mécaniques
Faire du ski de randonnée à la Clusaz
La célèbre station offre elle aussi deux pistes balisées pour le ski de randonnée. Beaucoup plus modestes que ceux de la Vallée Blanche, les deux itinéraires proposés sont idéals pour ceux qui souhaitent
réussir leurs premières sorties en ski de randonnée. Le tracé Beauregard pour débutants, affiche un dénivelé de 600m et une distance de 5 km. Quant à celui de l’Aiguille, de niveau intermédiaire, s’étend sur 6 km avec 800 m de dénivelé.
Située au pied des Aravis, la station de la Clusaz propose ainsi des parcours sécurisés. Pour un circuit un peu plus engagé, celui de l’Etale, avec un dénivelé de 700 m pour niveau confirmé, offre notamment un passage à 30° ! Les moniteurs de l’ESF se tiennent d’ailleurs à disposition pour vous conseiller et vous accompagner au besoin.
Accessibilité : uniquement durant les heures d’ouverture des pistes
© Cyrille Quintard
La Plagne en ski de rando pour découvrir le massif de la Vanoise
La station savoyarde propose plusieurs itinéraires de ski de randonnée au départ de Montchavin-Les Coches, Montalbert, Plagne Bellecôte ou encore Plagne Centre. Partez explorer en toute sécurité le domaine alpin avec vue sur le sommet du Mont Blanc et redescendez par les pistes de ski.
Veillez simplement à bien vous équiper pour le ski de randonnée, que cela soit en vêtement ou matériel de ski, car différents niveaux de température peuvent être ressentis, que vous vous situez à 700m ou à 2100 m d’altitude. La station de ski s’étale en effet sur onze sites (Plagne 1800, Belle Plagne, Plagne Aimé 2000, etc.) aux panoramas incroyables sur les glaciers de la Vanoise et où d’autres sports d’hiver sont aussi accessibles aux familles (forfaits de ski, montées en télécabine…).
Accessibilité : durant les heures d’ouverture des pistes
Randonner à ski dans le Beaufortain
LesArêches-Beaufort a été pendant un moment, la station préférée des skieurs hors-piste avec son bon taux d’enneigement La culture de la montagne y est forte (c’est là que se déroule la célèbre course de ski-alpinisme, la Pierra-Menta. Et en été, c’est le télésiège du Grand Mont qui est emblématique pour accéder au plateau du Cuvy) et le ski nordique est incontournable.
Quatre parcours permanents y sont proposés avec des niveaux de difficultés et de pentes différents pour le plaisir de tous : bleu (débutant), rouge (intermédiaire) et noir (expérimenté). Ces itinéraires sur le domaine sont dédiés uniquement au ski de randonnée. De quoi humer en toute tranquillité l’odeur des sapins sur des kilomètres de pistes. Alors à vos skis et peaux de phoque !
© Cyrille Quintard