Comment les marques outdoor s’engagent pour un environnement plus propre ?

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Depuis plusieurs années maintenant de nombreuses entreprises s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Et bien entendu, le secteur de l’outdoor ne déroge pas à la règle (ex : Opération montagne responsable avec la marque française Lafuma).  En effet, les sports outdoor se pratiquent dans des environnements préservés et rassemblent près de 20 millions de pratiquants en France ! C’est la raison pour laquelle de plus en plus de marques outdoor s'engagent tour à tour dans une démarche responsable, qu’elle soit liée directement au produit fabriqué ou bien pour sensibiliser le grand public. Regard sur cette prise de conscience collective du secteur outdoor…



Le développement durable, ADN de la marque Patagonia


Patagonia, fondée par Yvon Chouinard en 1973 aux États-Unis, est une marque pionnière dans ce domaine-là. Dès son lancement, la marque soutenait déjà des actions écologistes se déroulant à proximité de ses locaux. Elle s’est largement développée à l’international et propose aujourd’hui des vêtements respectueux de l’environnement. Elle vient tout justement de déployer la labellisation Fair Trade de ses collections, lui conférant ainsi le titre de plus grande firme de vêtements fabriquant des produits issus du commerce équitable. Patagonia s’est aussi engagée à reverser chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associations telles que Environn’Mont Blanc, qui lutte contre la pollution dans la vallée du Mont-Blanc.


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D’autres entreprises comme VAUDE ou bien Picture Organic Clothing sont bel et bien ancrées dans cette logique. A titre d’exemple VAUDE, équipementier outdoor, s’est engagé à éliminer tous les PFC (perfluorocarbures) de ses vêtements, un composant hautement toxique, d’ici 2018. L’entreprise a également développé le label Green Shape, qui permet d’assurer que les produits conçus répondent à une démarche de protection de l’environnement.


Qu’en est-il de la célèbre marque française Picture Organic Clothing ? Lancée en 2008, Picture se définit comme la ligne 100% française qui s’engage pour l’environnement en concevant des produits issus à 100% de matières recyclées. Julien Durant, un des fondateurs de la société, nous explique son concept : « Il s’agit d’une nouvelle philosophie, parce qu’on a un vrai engagement de marque qui dit qu’aujourd’hui on utilise minimum 50% de coton biologique ou de polyester recyclé dans tous les vêtements. Une nouvelle manière de penser car on se positionne plutôt comme une marque d’action sport pour l’environnement, (…). Aujourd’hui, vivre « Picture », c’est vivre en harmonie avec les éléments de la nature, consommer propre… ».


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Les jeunes pousses locales s’y mettent aussi !


Cette volonté commune et grandissante reflète une vraie prise de conscience de l’ensemble des acteurs du marché et cela se confirme à l’échelle locale. En effet, des startup de la région telles que Mero Mero, Tokay Ultimate ou encore Tranquille Emile, certes positionnées sur marchés différents (puériculture, sport, mode) partagent la même ambition : développer et proposer une offre de manière éco-responsable. La provenance des matières, les procédés de fabrication, les transports sont autant de variables qui ont été habilement choisies pour réduire l’impact sur l’environnement.


Plusieurs organismes ou entreprises, comme l’Agence Innovation Responsable (AIR) basée à Annecy, accompagnent les entreprises dans une démarche de développement durable pour les aider à trouver de nouveaux fournisseurs par exemple ou simplement sensibiliser les salariés. Car c’est bien une action au sens large qu’il faut mener pour préserver l’environnement et la nature dans laquelle nous vivons.


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Photos : ©Michal Parzuchowski

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