À la découverte du ski de fond

- -

S'il est reconnu dans les quatre coins du monde et pratiqué par un nombre élevé de personnes depuis plusieurs années, le ski de fond reste encore une pratique confidentielle. Vous êtes intéressé par cette discipline ? Voici ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Le ski de fond, de quoi s'agit-il ?

Largement pratiqué en France, le ski de fond est une variante au ski alpin, destinée aux personnes davantage à la recherche du grand air. Sa particularité réside dans le fait qu'il peut se faire sur terrain plat ou vallonné, ne nécessitant pas de remontées mécaniques. Pouvant être pratiqué par toute personne à condition d'avoir une bonne condition physique, vous avez le choix entre deux techniques :
  • La technique du pas alternatif qui est la méthode traditionnelle. Elle consiste à avancer les skis de manière alternative dans deux traces parallèles. Cette technique est particulièrement recommandée aux débutants ;
  • La technique du pas de patineur également appelée skating où les mouvements s'apparentent davantage à ceux qui sont effectués en roller. Nécessitant une grande puissance respiratoire et une certaine expérience, elle est adaptée aux personnes ayant déjà un bon niveau.

Les pré-requis au ski de fond


Comme mentionné précédemment, le ski de fond demande une bonne santé et une bonne condition physique. Faisant appelle à un fort travail cardio-vasculaire, il est généralement conseillé d'effectuer une visite médicale avant de débuter. Si vous obtenez l'accord de votre médecin, une bonne préparation physique peut être nécessaire.
En effet, ce sport de glisse fait partie des plus complets. Il ne sollicite pas seulement les membres inférieurs. Tous les membres du corps de haut en bas entrent en action. Ainsi, quand bien même vous auriez l'habitude de pratiquer une activité physique régulière, il peut être indiqué de s'y préparer de manière spécifique.

Les équipements indispensables pour pratiquer le ski de fond

Comme pour une majorité d'activités sportives, la pratique du ski de fond nécessite certains équipements techniques. Il s'agit pour l'essentiel :
  • Des skis : ils sont plus étroits que les skis de descente, et selon la technique (alternatif ou skating) que vous choisirez il existe des skis qui sont particulièrement adaptés ;
  • Des chaussures de ski : elles sont plus souples que celles indiquées pour le ski alpin. Il n'est pas nécessaire de les serrer sur le devant, les chevilles devant pouvoir être en mouvement ;
  • Des bâtons de ski : ils restent indispensables quelque soit la technique choisie ;
  • Du masque/de lunettes : permet de protéger vos yeux des effets néfastes de la réverbération des rayons de soleil sur la neige. Il en existe de plusieurs types spécialement adaptés à ce sport. 
  • Des vêtements techniques : il est conseillé de s'habiller avec trois couches pour être suffisamment protégé. La première doit être constituée d'un vêtement absorbant. La seconde quant à elle doit permettre de conserver la chaleur. La troisième pour sa part peut être un manteau ou un coupe vent. Pensez également aux chaussettes et aux gants ;
  • Des crèmes de protection : applicable sur le visage, les lèvres et les oreilles, elles permettent de les protéger du climat et de les hydrater.

Où pratiquer le ski de fond

Il existe en France plusieurs spots pour pratiquer le ski de fond. Figure parmi les meilleurs et les plus fréquentés le plateau de Beylle dans les Pyrénées. Font également partie des sites de référence :
Dans les Alpes le plateau du Vercors, la Feclaz et les Saisies. Cette dernière station séduit particulièrement par la qualité de l'enseignement proposé ;
La station du Puy Saint Vincent située à quelques encablures de Briançon ;
Les Rousses qui est une station de ski située dans le Jura. Ici les skieurs de fond peuvent profiter d'une infinité de possibilités et véritablement s'adonner à leur passion.
Cette sélection est non exhaustive. Il est en effet possible de trouver également de jolis sites des dans le Massif Central et dans les Vosges. Une recherche sur le web peut vous permettre de découvrir davantage de spots où pratiquer ce sport.
Vous en savez désormais un peu plus sur le ski de fond. Accessible à tout âge et à tous niveaux, sa pratique nécessite néanmoins de respecter certaines précautions. On vous en parle ici.

    Vous en voulez encore ?

    >> Tous les articles