Vers une démarche durable pour le Groupe MontBlanc Médias

- -

Le Groupe MontBlanc Médias s’engage dans une politique de responsabilité sociétale aux côtés du Global Compact. Initiative de l'Organisation des Nations Unies, le Pacte propose un cadre d'engagement simple, universel et volontaire, qui s'articule autour de 10 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Radio Mont Blanc, la 1ère et seule radio de France à être signataire du Pacte Mondial des Nations Unies

Le Développement durable est aujourd’hui la seule option dans les modèles économiques des entreprises, alors nous nous engageons auprès de Global Compact pour dessiner un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ce pacte permet d'adopter les bons réflexes en entreprise pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU d'ici à 2030.

Au pied des montagnes et des glaciers où les studios de Radio Mont Blanc sont installés, nous déplorons des évenements très préoccupants et de plus en plus répétés dus au réchauffement climatique comme les chutes de pierres, la fonte accélérée des glaciers, la diminution de l'enneigement. L'engagement est également symbolique.

Radio Mont Blanc est précurseur dans la démarche puisqu’elle est, à ce jour, la seule radio signataire en France et rejoint les 1 250 entreprises sur le territoire français. Ainsi, le Groupe MontBlanc Medias s'engage à 3 niveaux.





1- Que ce soit avec ses collaborateurs dans la mise en place et l'évolution d'actions concrètes autour de ces 10 principes, mesurées et suivies chaque année par l'ONU. A titre d'exemples, le Groupe Mont Blanc Médias contribue déjà à 2 des 17 Objectifs de Développement Durable :
ODD N°3 “Bonne santé & Bien être” : participation régulière des collaborateurs à un événement inter-entreprises OuiPlay.

ODD N°12 “Consommation et Production Responsables” : absence de gobelets plastique, tri et recyclage de papiers avec la solution Recygo de La Poste, Equipement des collaborateurs en gourde.



2- Que ce soit dans les solutions de communication "circuit court" proposés aux marques, partenaires et acteurs touristiques de la région, avec ses expertises vidéo, contenu, digital et ses espaces réceptifs adaptés : Web-Série avec Culture Vélo Sallanches, un commerce de vélo, pour promouvoir la mobilité douce sur nos territoires de montagne, semaine spéciale

3- Ou que ce soit dans des programmes d'intérêt collectif durable adressés à nos auditeurs et à nos fans.
Des programmes enclenchés depuis quelques mois comme "Des locaux dans nos locaux" ou "Dame Nature" porté par Jessica, se poursuivent. Et desormais Radio Mont Blanc lance, à l’occassion de la semaine du développement durable et pour le 5ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable une nouvelle chronique hebdomadaire dédiée aux 17 ODD .
Cette chronique présentera les ODD à travers des exemples concrets pour projeter plus facilement les auditeurs, qui sont aussi des salariés et peuvent agir auprès de leur entreprise. Un travail de vulgarisation plus que nécessaire car seuls 15%* des Français savent dire précisément ce que sont les ODD.
En effet, avec une progression d'audience FM de 30% sur la dernière vague médiamétrie Medialocales, une croissance de ses communautés sociales avoisinant les 300000 abonnés sur ses réseaux sociaux régionaux et nationaux, et plus de 50000 écoutes actives en France via ses plateformes digitales, Radio Mont Blanc s'inscrit desormais comme une marque média incontournable et référente auprès de ses publics pour porter cette approche pédagogique.


Caroline Chicard, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Medias "Nous avons déjà enclenché un mouvement depuis plusieurs mois. En tant que média implanté au coeur des montagnes, nous souhaitons continuer à contribuer l'atteinte des Objectifs de Développement Durable auprès des populations, des entreprises, des annonceurs et des acteurs des territoires des deux savoies, où nous développons avec le DAB+. "



*Source : Baromètre "Les Français et les ODD", 4D - WECF France - Harris Interactive, 2020
Source mediamétrie médialocales 13 ans et + septembre 2019-juin 2020 / Communautés sociales (Facebook , Instagram, twitter Radio Mont Blanc et Mont Blanc Live by Radio Mont Blanc,) / écoutes actives : classement ACPM 2020

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles