Dialogue citoyen sur les grands enjeux de l'eau

- -

Dans l’actuel contexte de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Car si autrefois l’eau était un bien qui nous semblait d’une abondance infinie, force est de constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui. En tant que gestionnaire des cours d’eau et des milieux aquatiques, le SM3A a décidé d’entamer un dialogue avec les habitants du bassin versant afin d’enrichir l’action publique grâce au point de vue citoyen.



Pour Bruno Forel – Président du SM3A « on sait qu’on assiste à un dérèglement climatique, et si aujourd’hui on ne sait pas quelles en seront les conséquences, au niveau local on remarque déjà des désordres cycliques qui posent des difficultés à nos milieux naturels aquatiques. Nous devons donc nous assurer que l’usage que nous faisons de la ressource en eau est le bon. Ce dialogue citoyen va nous permettre de recueillir les attentes des habitants pour éclairer les décisions des élu∙es».

Compte tenu de l’importance de l’adhésion des citoyens aux politiques publiques pour assurer leur pérennité, le SM3A expérimente une nouvelle démarche participative autour des grands enjeux de l’eau. Cette démarche visant l’écoute et l’échange avec les citoyens est menée en partenariat avec une classe de 1ère de l’ENILV (Ecole Nationale de l’Industrie du Lait et des Viandes) de la Roche sur Foron et Radio Mont-Blanc.

Le projet mené dans le cadre de l’enseignement optionnel AET (agronomie-économie-territoires) vise à mettre en place un recueil de perception par les élèves aux thématiques de l’eau et aux enjeux de la démocratie participative.

L’écoute et la réflexion s’inscrivent dans plusieurs enjeux importants pour l’avenir du territoire

La Au regard des changements climatiques, l’eau et sa gestion constituent un enjeu central pour l’avenir du bassin versant. Les principaux défis à relever dans l’avenir sont :

- Le maintien d’un débit suffisant en rivière pour préserver la faune et la flore,
- La préservation et la restauration des milieux aquatiques
- La protection de la population contre les risques d’inondation
- La garantie de la qualité de l’eau potable.

 

Les objectifs du dialogue sont les suivants :

- Recueillir des perceptions et préoccupations de la population et des acteurs de tout type (élus, acteur associatifs, économiques…) relatives à l’eau que ce soit par questionnaire, par entretien ciblés ou par micro-trottoir
- Mettre des lycéens sensibilisés aux problématiques environnementales en position de recueil des perceptions du public et de porte-parole des préoccupations des citoyens auprès des gestionnaires des cours d’eau.
- Mettre en dialogue la parole recueillie avec les experts et les élu.es du SM3A lors de journées à thème sur Radio Mont-Blanc7

Le dialogue citoyen est prévu jusqu’en juin 2022 :

- Via des outils numériques sur le site du SM3A www.riviere-arve.org et de radio Mont-Blanc www.radiomontblanc.fr Dès à présent, un questionnaire est en ligne pour identifier la relation des habitants du bassin versant de l’Arve avec les rivières.
- Via des émissions radios, des productions vidéo diffusées sur les réseaux sociaux.

Un partenariat média qui a du sens

Pour incuber la parole des citoyens et porter leur voix, le SM3A s’est associé à Radio Mont Blanc, le média du territoire engagé dans une démarche de développement durable et membre signataire du Global Compact France de l’ONU.

Fort de leur dynamique locale autour des enjeux environnementaux, les équipes de Radio Mont Blanc ont imaginé un dispositif complet dans la durée, adressé à un large public, par le biais de la radio et de ses réseaux sociaux, comptant + de 100 000 abonnés. Le but étant de rendre cette opération citoyenne la plus concernante possible.

Après avoir reçu Bruno Forel pour le lancement de l’opération, Radio Mont Blanc a créé une rubrique mensuelle « les petits ruisseaux », un mercredi par mois où la parole est donnée à 2 élèves de l’ENILV afin de restituer les témoignages des citoyens issus des micros-trottoirs.

En parallèle, des contenus audio comme « la minute de l’eau » ou encore des contenus vidéos, comme la web-série « Les experts de l’eau ont la parole », ont été conçus et sont diffusés chaque mois auprès des communautés sociales de Radio Mont Blanc, pour donner la parole à des acteurs et experts .

La démarche est financièrement soutenue par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projet « Eau et participation citoyenne ».




Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles