Animaux de Savoie & Haute-Savoie : La marmotte

Publié par La rédaction Montblanclive -
Avec son petit corps poilu et trapu, la marmotte est facilement reconnaissable. S'étant habituée à la présence humaine, ce petit mammifère est facilement observable sur les sentiers touristiques. Zoom sur la marmotte, animal de nos montagnes.

La marmotte : habitat, disparition, population...


Vivant en montagne, on peut trouver la marmotte entre 1300 et 3000 mètres. Ayant un besoin de fraîcheur, les populations de marmottes prennent de l'altitude chaque année pour se protéger du réchauffement climatique. En Europe, on la retrouve en France (principalement en Savoie et en Haute-Savoie et dans le Jura), ainsi qu'en Suisse. Des populations de marmottes d'Amérique (différentes de la marmotte des Alpes) existent au Canada ou aux Etats-Unis.

La chasse aux marmottes fut longtemps massive, car très facile : il suffisait de baliser les terriers d'hibernation pour les retrouver endormie durant l'hiver. Ainsi, la marmotte à disparue dans certaines régions, notamment dans les Pyrénées. Une disparition accentuée par le réchauffement de son habitat.

De 1948 à 1988, la marmotte est réintroduite dans les Pyrénées, et c'est un succès. Un tel succès que les scientifiques s'interrogent aujourd'hui sur l'impact de la marmotte dans les régions pyrénéennes, devenue presque invasive. On estime la population de marmottes françaises à 16 000 individus.

Dormir comme une marmotte ?


Le cri et les terriers des marmottes sont uniques

L'expression "dormir comme une marmotte", n'est pas anodine. En effet, la marmotte hiberne pendant 6 longs mois, de septembre à mars. Son corps tombe dans un profond sommeil : étant aux alentours de 38°c en été, elle peut tomber à 4°c durant l'hibernation.
Mais la marmotte prépare son hibernation : elle peut accumuler beaucoup de nourriture avant l'hiver, afin de la couvrir d'une épaisse couche de graisse, s'additionnant à sa touffe de poils doublant de volume durant les périodes de grand froid.

Organisation : synonyme de survie pour la marmotte


La marmotte est très sociable : elle vit principalement en petits groupes pouvant aller de 5 à 12 individus en général. Il est donc plus facile pour elle de se protéger, étant très prudente, scrutant constamment les horizons. Son sifflement, facilement reconnaissable, peut s'entendre sur 1km aux alentours, donc idéal pour prévenir les siens en cas de dangers.

La formation des terriers est impressionnante. Une structure pour abriter une petite famille, avec des énormes surfaces : le domaine vital d'une marmotte peut aller de 3000 à 15 000 m².
Parfaitement organisée, chaque famille de rongeurs possèdent 3 terriers distincts :

  • le terriers d'été

  • le terrier d'hiver

  • le faux terrier


Le terrier d'été est la résidence des marmottes durant les périodes estivales. Il est constitué de nombreuses galeries : une entrée principale, des "toilettes", une chambre principale et un tuyau de descente. On pourrait presque croire à une maison humaine !

Le terrier d'hiver, est constitué d'une entrée, bouchée par de la terre et des herbes, des "toilettes", et une chambre remplie de foin sec. Ainsi, la marmotte est parfaitement logée et protégée durant sa période d'hibernation.

Enfin, le faux terrier, ou la galerie de secours est présent à quelques mètres de l'entrée des terriers hivernaux et estivaux. C'est une petite galerie de quelques mètres, permettant à la marmotte de s'y réfugier en cas de danger imminent.

Envie de découvrir les animaux de Savoie & Haute-Savoie ?
Découvrir la faune des Pyrénées

Le chamois, animal emblématique des Pays de Savoie

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles