Peuplant les montagnes françaises et européennes comme les Alpes ou le Jura, le chamois peut être difficile à apercevoir.
Menacé par la chasse durant de nombreuses années, le chamois se développe particulièrement dans les régions savoyardes. Découvrez le chamois, cet animal emblématique de nos montagnes.
Comment reconnaître le chamois ?
Si vous pensez que l'animal ci-dessus est un
chamois, vous faites erreur. C'est un
bouquetin. Mais ne vous inquiétez pas, nombreux sont ceux qui les confondent.
Il peut être difficile de reconnaître le chamois. Faisant partie de la
famille des bovidés, et de la
sous-famille des caprinés, il est souvent
confondu avec le bouquetin. Mais il se différencie sur de nombreux points :
- Le pelage du chamois est unique : il n'est pas uni comme celui du bouquetin, mais il possède un masque noir et blanc.
- Les cornes permettent également de le différencier : elles sont petites, fines et légèrement recourbées en arrière. Elles sont également très foncée, s'approchant du noir ébène.
- Contrairement aux idées reçues, le chamois ne vit pas en haute montagne, il préfère les forêts de moyenne montagne (entre 200 et 3000 mètres d'altitude) où il trouve de la nourriture en abondance et des zones d'ombres qu'il apprécie. Il se réfugie parfois dans les parois rocheuses, pour se protéger, car peu de ses prédateurs peuvent s'y aventurer.
Le chamois : une espèce protégée
Jusque dans les années 1960, le chamois est victime de sa chasse massive. Notant en Europe une forte baisse de sa population, une nouvelle réglementation est adoptée en 1967. La création de réserves naturelles et de parcs nationaux dans les Alpes (
comme le parc national de la Vanoise en Savoie) conduite en parallèle avec une réglementation plus stricte de la chasse permet au chamois d’accroître sa population.
Grâce à son agilité, l'espèce n'est jamais menacée par ses principaux prédateurs
comme l'aigle royal, l'ours brun ou encore le lynx.Le chamois en anecdotes
Le chamois possède un cœur et des poumons relativement grands, lui permettant de mieux respirer en hauteur.
La période du printemps est particulière : il perd plus de la moitié de son poids, car il épuise ses réserves accumulées durant l'été en très peu de temps.
Il fait partie des rares mammifères qui boivent très peu d'eau : les ressources fournies dans sa nourriture (plantes, souches d'arbre) lui suffise, et il s'expose très peu au soleil, en se réfugiant dans les forêts.
Découvrez la faune de Savoie & Haute-Savoie
La diversité de la faune des Pyrénées
Que savez-vous vraiment du Gypaète Barbu ?
Leurs cornes noir ébène, sont présentes chez le mâle et la femelle, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres espèces de la famille des Bovidés