Une télécabine historique rénovée à l'Aiguille du Midi

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi est un téléphérique très connu, sa gare a été rénovée entre avril 2008 et juillet 2009. Maintenant tout le monde connait bien cette gare de départ, qui est un vaste hall, et récemment une télécabine historique a été ajoutée ! Celle de l’ancien téléphérique de l’Aiguille du Midi qui partait des Pélerins et qu’on appelait le téléphérique des Glaciers.



Elle était à l’abandon depuis les années 50, cette télécabine a pris place au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi, elle a été mise en service en 1924 dans un autre lieu pour la cabine du tramway des glaciers.


« Aujourd’hui, c’est montrer le patrimoine que l’on a chez nous c’est aussi montrer une évolution qui a été faite dans les remontées mécaniques. Je dirais que cela fait aussi partie de notre patrimoine. Et donc on se doit et on se devait de la remettre en état et de la remettre chez nous puisque à l’origine elle était chez nous ».


Si aujourd’hui elle brille, il y a un an cette cabine était en très mauvais état. La rénovation a nécessité plus de 400 heures de travail avant son installation ces jours-ci. « C’est vraiment les vieux éléments en bois, ou la tôle aluminium ou les montants en laiton ou la barrière sur le toit qui nous ont servi de modèle pour reconstruire, voire d’en garder certains puisque en étant rénover et repeint on avait des éléments qui sont vraiment d’origine de la cabine, de la fabrication de la cabine. »


Cette cabine de 18 places avec 1er et 2ème classe est classée monument historique depuis 1992. Sa restauration marque l’évolution des téléphériques. « On s’est aperçu assez rapidement que sur le plan technique il y a eu aussi une évolution très rapide de la construction des remontées mécaniques et également il y avait aussi les éléments géologiques par rapport à un endroit très exposé au niveau des chutes de pierres et des avalanches et il était, de plus, déporté par rapport au centre-ville. Donc il y avait à l’époque déjà, il était stipulé dans la concession qui avait été signée de pouvoir déplacer éventuellement cet appareil. Chose qui a été faite, on l’a ramené à l’endroit où il est aujourd’hui. »


Après l’installation de la cabine, la compagnie du Mont-Blanc réfléchit déjà à aller plus loin pour rendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi toujours plus attractif, un musée sur l’histoire de la cabine pourrait voir le jour.

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