Cap sur les JO 2018 pour Tessa Worley et Alexis Pinturault, chefs de files du ski alpin français !Notez bien cette date.
En février 2018 se dérouleront les Jeux Olympiques de Pyeongchang. Reine des compétitions mondiales, elle pointe le bout de son nez seulement tous les quatre ans. Cette compétition hors-du-commun est le rêve absolu de tous sportifs de haut niveaux.
Alors que le grand rendez-vous approche, nous sommes allés à la rencontre des deux étoiles sportives du ski alpin français. En pleine préparation avant le grand saut dans l’arène, Tessa Worley et Alexis Pinturault, nous livrent à tour de rôle leur état d’esprit.
Honneur aux dames.
Tessa Worley, 28 ans seulement, est fraîchement championne de la Coupe du Monde de Géant de Schladming. L’athlète fait partie des 30 meilleures super-géantistes mondiales et compte bien faire briller sa saison 2018 autant voire plus que la saison 2017 :
“Le Globe je l’ai et on ne me l'enlèvera pas. Maintenant, je n’ai pas non plus envie de rester sur cette saison, sur le passé. J’ai vraiment envie d’aller de l’avant. Une saison d’émotion il faut aller la chercher. Ma volonté c’est de continuer à faire le travail !”
On l’a bien compris, l‘experte du géant et du slalom est une grande rêveuse qui a bien les pieds plantés dans la neige. Sa préparation aux Jeux Olympiques de février se joue pour elle sur deux tableaux :
“ J’ai besoin de répéter ses bonnes sensations pour me sentir vraiment au mieux et n’avoir plus qu’à penser à mon état d’esprit. Travailler plus le mental pour ne pas avoir à penser à la technique” lors de l’instant T.
Enfin, Tessa Worley de la station du Grand-Bornand n’oublie pas de mettre l’accent sur l'événement unique que sont les Jeux Olympiques. Elle en a pleinement conscience, compte bien vivre à fond l’expérience, malgré les grandes compétitions mondiales qui jalonnent son quotidien :
“ Ce n’est pas une saison normale (...), c’est une vraie parenthèse dans la saison de Coupe du Monde (...). Les Jeux Olympiques se déroulent tous les quatre ans. C’est ce qui fait sa rareté, sa spécialité et qui fait qu’on a envie d’être performant à ce moment-là.”
Petit tour du côté des hommes.
Alexis Pinturault, 25 ans avec à son actif 15 trophées mondiaux, a déjà égalé le record de victoire française de Jean-Claude Killy, mastodonte du ski alpin hexagonal. Une performance sportive qui annonce des horizons bien prometteurs…
Et si la prochaine escale victorieuse se nommait JO 2018 ? En tout cas, notre champion exprime clairement ce que représente pour lui cette compétition sensationnelle :
“ Les Jeux Olympiques c’est tout simplement le graal sportif. C’est celui du sportif dans son ensemble. Nous notre graal chez les skieurs alpins c’est le gros globe mais pour le sportif en général donc pour moi automatiquement, c’est le rêve olympique”.
Tout comme sa consœur Tessa Worley, le skieur de Courchevel ne cache pas non plus son ambition pour février :
“Les médailles aux jeux ça fait rêver et bien entendu que l’on a envie d’aller la chercher”.
Bien entendu, Alexis Pinturault garde la tête froide et se concentre sur les moindres réglages techniques pour être 100% performant et optimale lorsque le jour J arrivera. Comme tout sportif combattant et acharné, c’est au millimètre près que tout est passé en revue :
« Faut peaufiner, perfectionner avant de commencer l’hiver. On a suffisamment de temps pour cela en tous les cas et je me sens bien maintenant là. »
Résultat des courses du côtés de nos pointures françaises de ski alpin?
C’est au cœur d’une préparation intensive que nous avons recueilli leur témoignage. Et ce qui en ressort est un bilan plus que positif...
Envie, détermination, passion, plaisir, rêve et lucidité.
Tous les ingrédients sont réunis pour transformer les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang en une moisson de médailles d’ors aux couleurs du drapeau tricolore.
Ils y croient dur comme fer alors nous aussi. En route pour des sensations fortes à partir du dimanche 11 février 2018 pour le début des épreuves de ski alpin!