Vous avez réservé vos premières vacances au ski et vous commencez à vous poser quelques questions quant au déroulement de votre séjour. Quel équipement pour ne pas avoir froid ? Que prendre avec soi quand on part pour la journée ? Autant de questions que tout le monde s’est au moins posé une fois avant de démarrer en ski. Voici nos conseils pour vous éclairer dans vos démarches.
#1 : Bien choisir ses skis !
Comme plus de 60% des skieurs cet hiver, vous allez certainement louer du matériel. L’avantage de la location, c’est d’avoir du matériel au top chaque année. Mais attention, ne surestimez pas votre niveau. À chaque paire de skis correspond une pratique par niveau. S’ils sont pour la plupart maintenant relativement polyvalents, les skis conçus pour skieurs confirmés ne vous conviendront pas si vous débutez. Notre conseil, faites confiance aux professionnels en magasin pour vous guider dans le choix du matériel.
Astuce : Attention au vol ! Gardez toujours vos skis sous surveillance et optez pour une assurance pour garder l’esprit tranquille.
#2 : Des pieds comme dans des chaussons
Le choix des chaussures est primordial. Comme pour les skis, ne partez pas sur une chaussure de compétition si vous n’avez jamais fait de ski. La différence principale sur une chaussure de ski va être le FLEX, un indice indiquant la rigidité de la chaussure. Plus le FLEX est élevé et plus la chaussure est destinée aux skieurs experts. Si vous débutez, préférez un FLEX compris entre 50 et 70 ce sera très bien.
Astuce : Ne négligez pas les chaussettes ! On peut avoir de très bonnes chaussures et se retrouver avec des ampoules ou des douleurs si on n’a pas fait le choix de bonnes chaussettes de ski. Pour les plus frileux, il existe même des chaussettes chauffantes !
Attention au vol ! Gardez toujours vos skis sous surveillance
#3 : Les gants, vos meilleurs amis
Après les pieds... les mains ! Ne négligez pas votre protection des mains. Optez pour des gants imperméables pour une protection optimale sinon vous risquez d’attraper l’onglet.
Astuce : pensez aux gants en soie à mettre en dessous de vos gants « classiques », ils vous garantiront une chaleur optimale en plus de la protection aux intempéries de vos gants habituels.
#4 : Attention aux UV en montagne!
En montagne, les rayons du soleil peuvent être extrêmement nocifs ! Pensez à vous protéger des rayons UV notamment les yeux et la peau. Optez pour des lunettes de soleil aux verres de catégorie 3 ou 4 et pour une crème solaire indice 50 vous garantissant un très haut niveau de protection.
Astuce : Si le temps est incertain prenez votre masque en réserve. Il vous garantira une protection et un confort optimal en cas de mauvais temps (brouillard, neige…). Certains modèles s’adaptent même en fonction de la luminosité.
En montagne, été comme hiver, il est toujours primordial de se protéger contre le soleil.
#5 : N’oubliez pas votre tête !
Protégez-vous avec un casque ! Aujourd’hui, c’est devenu quasiment la norme... porter un casque, c’est comme à vélo, c’est avant tout une question de sécurité. En plus, il vous tiendra chaud aux oreilles et à la tête comme un bonnet.
Astuce : pensez à vous protéger le coup avec un tour de cou type Buff. Ce petit bout de tissu en forme de tube n’a l’air de rien et pourtant… c’est un accessoire qui vous sera utile pour d’autres activités physiques.
#6 : Et 1, et 2, et 3... Couches !
Le choix des vêtements est primordial à ski. Ni trop amples, ni trop serrés choisissez des vêtements confortables et chauds avec toujours en tête la technique des 3 couches : une première couche type sous-vêtement technique, une deuxième couche type polaire et une troisième couche avec une veste de ski isolante et imperméable.
Astuce : pensez aux sous-vêtements en laine mérinos. Chaud, respirant, anti-odeur et extrêmement confortable, ils séduiront les plus frileux. Une fois que vous aurez essayé vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour rester au chaud, adoptez la technique des 3 couches de vêtements.
Et pour votre téléphone, pensez à le glisser dans vos poches intérieures les plus chaudes pour éviter qu'il ne se décharge.
#7 : Quelques accessoires pour un confort optimal
On a tous des trucs et astuces quand on part skier. Parmi les petits accessoires indispensables, n’oubliez pas de prendre avec vous : un paquet de mouchoirs, quelques barres de céréale en cas de fringale, une lingette microfibre pour essuyer ses lunettes ou masque, vos papiers d’identité et un peu d’argent liquide (les refuges en altitude n’acceptent pas tous la carte bleue).
Astuce : votre téléphone portable n’aime pas le froid et pour éviter que la batterie ne se décharge soudainement, glissez-le dans vos poches intérieures les plus chaudes. Découvrez à ce sujet notre sélection des applis montagne à avoir dans sa poche cet hiver.
#8 : Anticiper son séjour
L’arrivée en station de ski est souvent synonyme de parcours du combattant. Location des skis, achat de forfaits, installation dans votre logement… Heureusement aujourd’hui il est possible de réserver en ligne vos forfaits et même votre matériel de ski. Vous gagnerez du temps en évitant les longues files d’attente à votre arrivée. Dernier détail à ne pas négliger, équipez votre véhicule de pneus neige pour arriver en station sereinement.
Astuce : vous faites du ski seulement une fois par an et vous n’avez pas envie d’investir dans une tenue de ski ? La startup ski-chic.com a pensé à vous. Vous avez la possibilité de louer votre tenue de ski directement en ligne! Découvrez le reportage diffusé sur MontBlanc Live l’Émission :
Photos : Fanny Rascle