Pour qui veut visiter, et découvrir la Haute-Savoie, il est un endroit incontournable à emprunter : la route des grandes Alpes. Véritable joyau de la région, le tronçon Haute Savoie de cet itinéraire mythique vous permettra de découvrir la région, et ses richesses. Avec ses cols vertigineux, ses paysages à couper le souffle, et ses traditions ancestrales, vous passerez un séjour riche en émotions, souvenirs inoubliables garantis délivré par MontBlancLive.com.
Route des Grandes Alpes - un itinéraire touristique hors normes
La Route des Grandes Alpes est une route touristique hors du commun. Longue de quelque 720 kilomètres, elle relie les Alpes à la Méditerranée, en partant de Thonon les Bains pour rejoindre Nice. Au passage, elle traverse 17 des plus beaux cols de la montagne française. Avec ses 17 000 mètres de dénivelé cumulés, elle invite le voyageur a parcourir l’intégralité des Alpes, et se veut un lien privilégié entre mer, et montagne.
Son histoire débute en 1909, à l’initiative du Touring Club de France. Cette association de passionnés de cyclisme, cherche alors à promouvoir le tourisme, plus spécialement en montagne. Ses membres imaginent, dans ce but, une route gigantesque, allant de Nice en Savoie. Pour se faire, ils souhaitent relier entre eux les tronçons déjà existants, et en améliorer l’aménagement, pour favoriser l’itinérance. Le projet est déclaré d’intérêt public en 1912, mais les guerres successives de 1914, et de 1939, viennent ralentir sa réalisation. C’est finalement en 2012 qu’elle aura le tracé qu’on lui connaît aujourd’hui, lorsque Nice devient son arrivée officielle.
Son parcours pittoresque, véritable ode à la nature, en fait le choix privilégié de ceux qui veulent découvrir les joies de l’itinérance, comme des voyageurs chevronnés. À vélo ou à pieds, les amoureux des paysages alpins pourront également traverser plusieurs parcs naturels de renoms, tels que celui du Mercantour, et redécouvrir les traditions locales, qui font toute la saveur du patrimoine de nos montagnes.
Le tronçon Haute-Savoie, un incontournable pour visiter la région
Pour qui souhaite visiter la Haute-Savoie, en vacances, en famille, entre amis, ou même seul, la route des Grandes Alpes est un passage obligé. Vous y découvrirez les joyaux de la région, qui font sa richesse et sa beauté, d’une manière unique. Cette étape, longue de 175 km, relie la Haute-Savoie à la Savoie, permettant ainsi que découvrir 4 cols mythiques.
Le voyage commence Thonon-les-Bains, ville chargée d’histoire au superbe château, avec son lac, sa vue imprenable, et ses musées. Première destination : le col des Guets, qui culmine à 1 170 mètres, et relie les vallées de la Dranse, et du Giffre. Il faudra ensuite passer par le col de la Colombière, pour admirer son panorama unique, et, pour les plus chanceux, croiser quelques-uns des nombreux bouquetins qui y vivent. Du haut de ses 1 613 mètres, il constitue de trait d’union entre la vallée de l’Arves, et le massif des Aravis. Avant dernier du parcours, le col des Aravis se niche entre les communes de Clusaz, et de la Giettaz, à 1 486 mètres. Après avoir contemplé le Mont-blanc, sur lequel il offre une vue de choix, le voyageur pourra faire une pause gastronomique, avant de reprendre sa route vers l’ultime col du tronçon. Il s’agit du col des Saisies, particulièrement réputé pour ses itinéraires prisés de ceux qui pratiquent le ski nordique. L’occasion de partir à la découverte des villes de Flumet, et de Beaufort.
Les principaux lieux à visiter
L’itinéraire de la route des grandes Alpes permet de découvrir les principaux lieux à visiter, pour qui veut découvrir la Haute-Savoie. Entre paysages de montagnes vertigineux, curiosités locales, lieux chargés d’histoires, et découverte des traditions locales, les découvertes ne manquent pas. Le tout agrémenté de pauses gourmandes, pour découvrir la gastronomie montagnarde, et les produits du terroir. Petit récapitulatif des lieux à voir absolument, de Thonon-les-Bains à Beaufort.
Ville riche, et chargée d’histoire, avec ses nombreux panoramas, et ses musées, Thonon-les-Bains, recèle de nombreuses attractions touristiques. Au Nord de la ville, le château de Ripaille fait partie des incontournables. Cette imposante bâtisse classée Monument Historique, fut longtemps le pavillon de chasse prisé des Ducs de Savoie, c’est d’ailleurs dans ces murs que l’expression « faire ripaille » aurait trouvé son origine.
Avec son musée de l’horlogerie et du décolletage, Cluses ne manque pas non plus d’endroits à découvrir. L’église des Cordeliers, et la fontaine de la place des Allobroges raviront les amateurs d’Histoire. La cascade d’Englennaz, et la pointe du Chevran, feront elles, des lieux de randonnée de choix pour amoureux de la nature.
Dans le même esprit, les Gorges du Pont du Diable laisseront un souvenir impérissable à qui prendra le temps de s’y arrêter. Situées au cœur du Parc Sylvestre, qui à lui seul mérite le détour, elles fascinent surtout, car elles illustrent l’infinie puissance de la nature et de ses phénomènes. Sous l’effet de l’érosion, c’est un véritable gouffre qui sert de lit à la rivière, surplombé par impressionnant chaos de blocs rocheux. Des passerelles aménagées permettent de se repaître de ce spectacle, en toute sécurité.
Les plus jeunes apprécieront sans doute de voir les légendes locales prendre vie, au sein de la Maison des contes de fées. Dans ce lieu baigné de mystère, des figurines fabriquées à la main mettent en scène des histoires du folklore. L’occasion également de découvrir tous les secrets du Reblochon, fromage emblématique de la région. Sa fabrication repose sur un savoir-faire ancestral, que ses habitants sont ravis de faire découvrir aux curieux, comme aux gourmets.
La route des grandes Alpes, itinéraire mythique qui relie Thonon-les-Bains à Nice, en traversant les Alpes françaises, et un passage obligé pour qui souhaite visiter la Haute-Savoie. Le tronçon qui la traverse passe par 4 cols remarquables : le col des Guets, le col de la Colombière, le col des Aravis, et le col des Saisies. L’occasion de découvrir, au cours des 175 kilomètre du trajet, de nombreux lieux touristiques, tels que le Château de Ripaille, les Gorges du Pont du Diable, la cascade d’Englennaz, la pointe de Chevran, ou le Parc Sylvestre. De quoi passer un séjour inoubliable.
Pour en savoir davantage sur la Haute Savoie
> Découvrir les animaux de Haute Savoie
> Que faire en Haute Savoie l'été
> Plateau des Glières : Haut lieu de la résistance