L’ONU a créé un programme de 17 Objectifs de développement durable qui permettront, à l’horizon 2030, de construire un monde plus égalitaire, plus juste, et qui respecte l’environnement.
Cet article est le quatrième et dernier volet de notre démarche visant à faire connaître les différents ODD au grand public.
L’ONU a créé un programme de 17 Objectifs de développement durable qui permettront, à l’horizon 2030, de construire un monde plus égalitaire, plus juste, et qui respecte l’environnement.
Le groupe Mont Blanc Médias, auquel appartient Radio Mont Blanc, s’est engagé dans cette démarche. Les principes des 17 ODD guideront son action et son développement pour les dix prochaines années, autant en interne qu’en externe. Au fur et à mesure des années, notre champ d’action sera élargi, pour contribuer de plus en plus à un monde meilleur.
Après nous être intéressés à
la lutte contre la pauvreté, le bien-être au travail et l’éducation, à la lutte contre les inégalités,
la préservation des ressources en eau et les énergies propres,
à la croissance équitable, à l’innovation durable, à la croissance urbaine et à la consommation et production responsables, nous abordons les ODD consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la vie aquatique et terrestre, la promotion de la justice et des ODD.
ODD numéro 13 : la lutte contre le réchauffement climatique
ConstatAujourd’hui, plus aucun pays du globe n’est épargné par les conséquences du réchauffement climatique : dérèglement saisonnier, perturbation et perte de cultures agricoles, hausse des températures moyennes et du niveau de la mer, disparition d’espèces et transformation des écosystèmes, dispersion de maladies, flux de réfugiés climatiques, etc.
Si entre 1880 et 2012, les températures mondiales n’ont augmenté « que » de 0,85 degrés, on estime que d’ici 2100, elles auront augmenté de 4,8 degrés. Le niveau des océans pourrait alors s’élever de près d’un mètre.
Exemples d’actions à entreprendre- Favoriser les transports peu ou pas polluants : marche à pied, vélo, transports en commun, train, etc.
- Prioriser les contrats avec les sous-traitants et fournisseurs locaux
- Identifier les sources d’émissions polluantes de ses activités et mettre en place un plan d’action de réduction
- Sensibiliser et former ses collaborateurs, partenaires commerciaux et parties prenantes aux enjeux du changement climatique, et travailler avec eux pour leur prise en compte
Les actions de Radio Mont Blanc
Début 2021, les salariés du groupe Mont Blanc Médias ont pu réaliser un diagnostic personnel grâce auquel ils ont pu identifier leurs principales sources d’émissions polluantes (transport, nourriture, habillement, matériel électronique…). Chacun a ensuite été invité à travailler sur ses habitudes de vie pour réduire son empreinte carbone.

Parce que les transports sont l’une des sources principales d’émission de carbone de ses salariés, les locaux de Thyez sont déjà dotés d’une prise de recharge pour véhicules électriques. De plus, le groupe Mont Blanc Médias a initié une réflexion pour limiter les trajets individuels (covoiturage, organisation de travail par secteur pour les équipes commerciales). Le maintien du télétravail dans un temps cadré au-delà de la crise Covid va également dans ce sens.
L’installation d’un parking à vélo est également envisagée.
De plus, Radio Mont Blanc cherche à limiter son empreinte carbone liée à ses activités numériques : un diagnostic de son site internet a été réalisé grâce à
ecoindex. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés pour le rendre plus vertueux.
ODD numéro 14 et 15 : protection de la vie aquatique et terrestre, exploitation durable des océans, des forêts et des sols
ConstatPollution plastique et industrielle, acidification croissante, surexploitation des ressources piscicoles de poissons, blanchiment des coraux… : les océans concentrent plusieurs problèmes liés à l’activité humaine. Pourtant, plus de 3 milliards de personnes vivent grâce aux richesses fournies par l’océan, que cela soit pour se nourrir ou pour développer leur activité économique.
Cet appauvrissement touche également la faune et la flore terrestres : près de 15 % des espèces d’oiseaux sont menacés d‘extinction ou ont disparus. Depuis les années 90, la forêt mondiale a perdu 129 millions d’hectares, soit l’équivalent de deux fois la France.
Exemples d’actions à entreprendre- S’assurer que l’ensemble des eaux usées de son activité soit systématiquement déversé dans les réseaux adéquats et soit suffisamment traité, le cas échéant, avant d’être déversé dans le réseau
- Identifier les dépendances de son activité à la biodiversité et aux écosystèmes et travailler avec ses parties prenantes pour la mise en place d’un plan de gestion de risque et de préservation
- Intégrer dans ses activités de tourisme ou de développement local la prise en compte des enjeux d’érosion de la biodiversité marine et terrestre
- Contribuer à la recherche scientifique pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion des océans et de la biodiversité dans sa globalité
- Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de biodiversité, expliciter les liens entre leurs activités et la dégradation des écosystèmes, et les accompagner dans l’évolution de leurs métiers pour intégrer les changements nécessaires
Les actions de Radio Mont Blanc
Parce qu’ils vivent dans un département où la nature est encore très présente, les salariés du groupe Mont Blanc Médias sont particulièrement sensibles à la protection de la biodiversité. Là aussi, plusieurs idées ont été retenues en ce sens : installation d’une ruche sur les toits des locaux de Radio Mont Blanc, d’un nichoir pour oiseaux et d’un hôtel à insectes. Elles seront prochainement mises en œuvre.
Depuis plusieurs mois, les salariés du groupe Mont Blanc Médias ont pris l’habitude d’utiliser le composteur à leur disposition pour leurs restes de repas.
Pour protéger les ressources en eau, Radio Mont Blanc va se doter de réducteurs de débit pour ses robinets.
Les salariés veillent également à réduire l’utilisation de plastique pour éviter que des particules terminent, malgré eux, dans les océans.
ODD numéro 16 : promotion de la justice et de la paix dans les sociétés
Constat La paix et la justice sont indispensables à la stabilité des sociétés et à leur développement économique. Selon les Nations Unies, le coût annuel de la corruption, de l’évasion fiscale, de la fraude et du vol représente plus de 1 200 milliards de dollars pour les pays en développement. Par exemple, la guerre en Syrie a fait baisser le revenu des Syriens, mais aussi des habitants de Turquie, d’Egypte, de Jordanie et du Liban. Autant d’argent qui pourrait être investi dans la croissance. Enfin, dans les zones en guerre, la moitié des enfants quittent le système scolaire en primaire.
Exemples d’actions à entreprendre- Lutter contre les trafics illégaux et ne pas se retrouver en situation de complicité
- Éradiquer toute pratique d’évasion fiscale et être transparent sur sa démarche
- Prévenir les situations de conflits d’intérêts et déclarer de manière exhaustive et transparente l’ensemble des intérêts ou liens d’intérêts pour l’activité de l’entreprise
- Évoluer vers une gouvernance participative, intégrant ses parties prenantes
- Obtenir l’accord éclairé et volontaire du consommateur en cas de récupération et d’utilisation de ses données personnelles
- Protéger la vie privée des consommateurs et assurer la sécurité de leurs données
Les actions de Radio Mont Blanc
La taille modeste du groupe Mont Blanc Médias n’empêche pas celui-ci d’être conscient de son rôle sociétal et de sa responsabilité pour appliquer, à son échelle, les principes d’une société juste.
Ainsi, il veille à être transparent quant à sa gouvernance et sa gestion fiscale. Un audit de conformité des pratiques RH a été commandé, et un code éthique va être rédigé pour les différents services.
Un système de concertations et d’échanges avec les clients stratégiques va être instauré pour une gouvernance plus participative.
Enfin, concernant la protection des données personnelles des internautes, le site internet de Radio Mont Blanc inclut désormais l’approbation d’un RGPD (Règlement général sur la protection des données).
ODD numéro 17 : nouer des partenariats entre secteur public et secteur privé pour la réalisation des ODD
Constat L’Agenda 2030 des Nations Unies est ambitieux et nécessite la mobilisation de tous les acteurs et parties prenantes, que ce soient les États et institutions publiques, la société civile et le secteur privé. Des partenariats et une coordination efficaces sont des éléments clés.
L’aide publique au développement, qui a atteint le niveau record de 135 milliards de dollars en 2014, a un rôle moteur pour cette transition sociale, écologique et économique. Il incombe à chaque pays de lever les fonds publics nécessaires et de les investir en conformité avec les axes stratégiques de l’Agenda 2030.
Quant aux entreprises, elles sont liées par leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à assumer leur rôle dans cette transition globale.
Exemples d’actions à entreprendre- Déterminer les ODD clés pour l’entreprise, et compléter sa politique RSE pour les intégrer
- Sensibiliser ses collaborateurs sur les ODD et accompagner la transformation de leur métier en prenant en compte les ODD
- Identifier les opportunités pour ses produits ou services répondant à des enjeux soulevés par les ODD et lancer des programmes d’innovation
- Inciter les entreprises de sa chaîne de valeur à contribuer également aux ODD et soutenir ses fournisseurs qui ont pris des engagements
- Mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi de ses contributions aux ODD
Les actions de Radio Mont Blanc
En s’engageant dans la démarche Global Compact des Nations Unies, le groupe Mont Blanc Médias a pris la décision de placer les ODD au centre de sa stratégie de développement. En un an, des dizaines d’actions concrètes ont été mises en œuvre (cf. « Les actions de Radio Mont Blanc » indiquées dans chaque ODD) et des dizaines d’autres, plus longues à mettre en place, ont été lancées.
Pour mener au mieux cet engagement, le groupe s’est doté d’un groupe de travail,
composé de trois salariés.
De plus, le groupe Mont Blanc Médias se pose en locomotive d’un mouvement plus global pour insuffler un dynamisme général en faveur des ODD. Il promeut régulièrement son engagement auprès des ses partenaires et les invite à faire de même.
Ces derniers mois, plusieurs opérations de grande envergure ont été organisées : Eco-tremplin, semaine de la qualité de vie au travail. De plus, l’antenne de Radio Mont Blanc et ses réseaux sociaux valorisent plusieurs fois par semaine les initiatives du territoire : Dame nature, Des locaux dans nos locaux.
Les collectivités et institutions publiques locales font de plus en plus appel à notre expertise en circuit court pour des prestations techniques, de communication et médias.
En ce sens, la rédaction de ces quatre articles de présentation permet de faire connaître ces Objectifs mondiaux auprès du grand public.