Radio Mont Blanc vous présente les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies #1

Publié par Audrey Bourdier - -

Connaissez-vous les ODD ?

L’ONU a créé un programme de 17 Objectifs de développement durable qui permettront, à l’horizon 2030, de construire un monde plus égalitaire, plus juste, et qui respecte l’environnement.
Plusieurs thématiques sont abordées : de l’éducation pour tous, à la lutte contre la pauvreté, en passant par la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique.

Le groupe Mont Blanc Médias, auquel appartient Radio Mont Blanc, s’est engagé dans cette démarche. Les principes des 17 ODD guideront son action et son développement pour les dix prochaines années, autant en interne qu’en externe. Au fur et à mesure des années, notre champ d’action sera élargi, pour contribuer de plus en plus à un monde meilleur.

Comme nous, des milliers d’entreprises dans le monde ont fait ce choix structurant : BNP Paribasle groupe TF1, Bonduelle, Leroy Merlin, le CNES, Saint-Gobain, AG2R La Mondiale...
Pourtant, si ces ODD sont de plus en plus connus dans le milieu de l’entreprise, une telle démarche est encore trop peu connue du grand public.
Selon un sondage 4D / WECF / France-Harris Interactive, datant de juin 2020, seuls 15 % des Français savent expliquer ce que sont les ODD.

C’est pourquoi nous lions notre action à une démarche de pédagogie en présentant ces 17 Objectifs.

Nous commençons par les quatre premiers : ceux liés à la Pauvreté, à la Faim, à la Bonne santé et au bien-être, et à l’Education de qualité.

ODD numéro 1et 2 : Pas de pauvreté / faim « zéro »

 

Constat
On compte aujourd’hui plus de 836 millions de personnes dans le monde qui vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour.
En France, près de 10 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à moins de 60 % du revenu médian de la population française.
Cette tendance est amenée à augmenter fortement à cause de la crise économique et sanitaire actuelle.

Concernant la faim, près de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. En France, 5,5 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire.
Pourtant, rien qu’en luttant contre le gaspillage alimentaire, ce phénomène pourrait être en grande partie résolue. Tous les ans, la restauration collective jette l’équivalent de 3,8 milliards de repas par an. Les déchets alimentaires représentent 30 % des déchets des ménages français.

Exemples d’actions à entreprendre
  • S’engager publiquement sur ce thème, participer à des débats et promouvoir ses valeurs liées à la réalisation des ODD et la lutte contre la pauvreté
  • Refuser de travailler avec des entreprises connues pour violer les Droits Humains
  • Participer à des programmes de développement et de reconnaissance des compétences des plus défavorisés
  • Éliminer le gaspillage alimentaire au sein de l’entreprise ou du restaurant inter-entreprises en mobilisant l’ensemble des entreprises utilisatrices et des employés
  • Promouvoir l’agriculture urbaine et les circuits-courts alimentaires (type AMAP), augmenter les surfaces jardinées en ville en valorisant ainsi son foncier disponible
Les actions de Radio Mont Blanc
Radio Mont Blanc relaie et soutient les actions des associations qui viennent en aide aux plus démunis : Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours populaire, Ordre de Malte, la Banque alimentaire, l’association Jules Ferry à Sallanches. Leurs représentants sont invités régulièrement à l’antenne et leurs appels à bénévoles sont diffusés.
Les collaborateurs, de manière individuelle, offrent de leur temps, de leur argent et / ou des dons matériels à ces structures.

Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’un des composants de la lutte contre la faim, elle est présente à l’esprit des équipes du groupe Mont Blanc Médias. Il n’existe aucun distributeur de snacks dans les locaux.
L’espace restauration dispose d’un frigo et de plusieurs boîtes pour conserver les aliments non mangés, au lieu de les jeter.

Radio Mont Blanc a également imaginé un concept pour réduire le gaspillage alimentaire : le « Top appel anti gaspillage ». Elle propose aux commerçants de bouche et aux restaurants de communiquer en fin de journée sur leurs invendus de la journée, pour que les auditeurs puissent venir les chercher.

ODD numéro 3 : Bonne santé et bien-être



Constat
Selon l’Organisation internationale du Travail et l’Organisation mondiale de la Santé, les accidents de travail et les maladies professionnelles tuent chaque année plus de 2,3 millions de personnes et a un coût financier important, qui pèse sur toute la société.
En France, les salariés sont plus sujets au stress que leurs collègues des autres pays européens. Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause de maladies professionnelles, notamment au niveau du poignet et de la main.

Exemples d’actions à entreprendre
  • Mettre en place une politique ambitieuse de santé, sécurité et bien-être au travail visant notamment à réduire les accidents du travail et les situations à risques ainsi que les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux
  • Sensibiliser ses employés aux risques liés à la sédentarité lors d’une journée de travail
  • Soutenir les campagnes préventives de santé publique sur les maladies graves, telles que le VIH/SIDA, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le paludisme, la tuberculose ou l’obésité
Les actions de Radio Mont Blanc
Concernant les troubles musculo-squelettiques, Radio Mont Blanc s’est engagé à respecter les recommandations de la médecine du travail en matière de posture sur les postes de travail : des rehausseurs de clavier seront distribués aux salariés qui le souhaitent.

Concernant le bien-être au travail, le groupe Mont Blanc Médias organise depuis plusieurs années des séminaires d’entreprise, qui permettent à ses collaborateurs de partager des moments festifs, en dehors du cadre du bureau. L’équipe participe aussi à l’événement sportif inter-entreprises de la vallée de l’Arve OuiPlay et défend les couleurs du groupe lors de différentes épreuves.

ODD numéro 4 : Education de qualité



Constat
L’Unicef estime que 57 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès la scolarité. Un problème qui concerne 100 000 enfants en France, selon le Défenseur des droits.
Les adultes, eux, ne sont pas égaux par rapport à l’accès à la formation, initiale ou continue. Cela varie selon les catégories sociales, les zones géographiques, l’âge, le sexe ou le handicap.

Exemples d’actions à entreprendre
  • Réaliser des partenariats avec les universités et établissements scolaires locaux afin de contribuer à la formation de professionnels et d’expliciter ses besoins futurs en recrutement
  • Contribuer à assurer une égalité d’accès à l’éducation entre les femmes et les hommes
  • Donner accès à tous ses employés et à tous les stades de leur expérience professionnelle, au développement des compétences, à la formation et à l’apprentissage pour les faire accéder à des opportunités d’avancement
Les actions de Radio Mont Blanc
Le groupe Mont Blanc Médias veille à ce que ses salariés participent régulièrement à des formations pour que leurs compétences restent en cohérence avec l’évolution de leurs métiers, mais aussi pour qu’ils développent des nouvelles compétences.

De plus, Radio Mont Blanc donne régulièrement la parole aux professionnels de l’éducation, et est partenaire de plusieurs structures, telles que la Bontaz Academy et le CFAI de Thyez (collaboration avec les élèves pour un projet qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances pour une œuvre concrète).

L'équipe de Radio Mont Blanc s'est réunie pour échanger sur les actions à venir et sur sa feuille de route.

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