Le Groupe MontBlanc Médias poursuit sa stratégie de média acteur du développement durable

- -

Le Groupe MontBlanc Médias poursuit sa stratégie de média acteur du développement durable

Le Groupe MontBlanc Médias est fier d'annoncer le succès constant de sa stratégie centrée sur le développement durable, reflet de l'intérêt grandissant du public. Ce succès est le fruit de la détermination des équipes à créer des contenus à la fois innovants et engagés. Depuis trois ans, l’audience de Radio Mont Blanc n’a cessé de croître, faisant de "la radio au sommet" la leader incontestée sur sa zone de diffusion historique, avec désormais près de 150 000 auditeurs hebdomadaires*. Parallèlement, les communautés de l’ensemble du Groupe MontBlanc Médias connaissent une expansion remarquable, réunissant aujourd'hui 450 000 abonnés, dont 130 000 sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc.

“Notre rôle en tant que média de proximité sur le territoire va au-delà d’une mission de traitement de l'information, mais il s'étend à un rôle “média-acteur” responsable, encourageant une prise de conscience et une action collective. Vulgariser des solutions de façon positive provoque des changements réels et apporte un impact, ce qui est une grande fierté pour MontBlanc Médias et moi-même”. souligne Caroline Chicard-Kubler, directrice générale.

Cette saison, Radio Mont Blanc élargit son offre éditoriale avec de nouveaux contenus et la poursuite des programmes “nouveaux récits”, portés sur l’antenne par de nouveaux visages ainsi que par leurs collègues fidèles au poste; tous et toutes apportant leur expertise et leur passion envers un contenu de qualité.

De nouveaux contenus hebdomadaires

Parmi les contenus dans la grille de Radio Mont Blanc, 4 nouvelles chroniques :
  • “Lundi Punchy”, billet d’humeur santé et bien-être, permet de retrouver la pêche en début de semaine avec des astuces forme physique et mentale, chaque lundi à 8h45 ;
  • “On y mange bien” met l’accent sur le bien manger en apportant des conseils nutritionnels et en aiguillant les auditeurs sur des produits locaux et de saison, tous les mardis à 8h45 ;
  • “Bienvenue au Club” met dans la lumière la diversité des sports représentés sur le territoire à travers le regard des clubs sportifs locaux, chaque vendredi à 8h45
  • “Pot’1 de Trail” offre un portrait intimiste d’une figure de l’outdoor. Un contenu produit par Ludovic Collet, “La voix du Trail” depuis 20 ans, diffusé chaque lundi à 17h05 mais également le week-end, dans le cadre d’un partenariat avec Radio Mont Blanc. Les épisodes complets sont disponibles en podcast sur radiomontblanc.fr.
Radio Mont Blanc poursuit ses rendez-vous de cinéma chaque mercredi, également le rendez vous “Dame Nature” chaque jeudi, dédié aux initiatives environnementales du territoire, ou encore “Bonjour Madame, Monsieur Le Maire”, un mardi par mois, apportant un éclairage sur les actions des communes des 2 Savoie.


Le développement des programmes “nouveaux récits”


Le Groupe MontBlanc Médias lance la deuxième saison de TOP FAB, après le succès de la première. Ce programme, conçu avec l'association Robotique First France basé à Lyon, est un "Top Chef de l'industrie" dédié à valoriser la jeunesse et l'industrie. Son objectif : inspirer un nouvel imaginaire et attirer des jeunes talents pour accompagner les transitions nécessaires sur un territoire à forte vocation industrielle. Cette année, une quatrième équipe rejoint l'aventure. La saison 2 démarre le jeudi 19 septembre, soutenue par 20 partenaires industriels, académiques, économiques et institutionnels. Le lancement se fera depuis les locaux du Groupe MontBlanc Médias et sur radiomontblanc.fr, avec un live vidéo pour mobiliser jeunes et parents. TOP FAB sera rythmé par des événements, de nouveaux épisodes de la docu-série co-produite avec PVS Company sur les plateformes de Radio Mont Blanc, ainsi que des émissions spéciales.

Autre programme phare, l’Éco-Tremplin qui connaît lui sa 4ème saison. C’est le concours dédié aux entreprises engagées dans le développement durable sur tout l’arc alpin, valorisant les entrepreneurs.euses qui inventent des solutions et produits durables. Après 30 lauréats récompensés depuis 2021, 9 lauréats seront distingués le 19 novembre, à l’issue des phases de candidatures et du “Grand-Oral” au micro de Radio Mont Blanc.

D’autres programmes “nouveaux récits” sont à venir comme la saison 2 de “Déplace-toi Vert !”, le programme dédié aux mobilités alternatives à l’usage de la voiture thermique en individuel, ou encore de nouveaux ateliers d’Éducation aux Médias d’Information.


*sondages Mediamétrie EAR local 2020-2024

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles