Retrouvez les 3 informations à ne pas louper de ce jeudi 25 juillet 2024.
Tous les matins, la Rédaction de Radio Mont Blanc vous propose le Récap de l'Été avec les 3 informations à ne pas louper.
Malgré la désignation officielle des Alpes françaises pour les Jeux de 2030, les opposants continuent de se mobiliser
Ce mercredi, le Comité international olympique a désigné les Alpes françaises comme région hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030. Ce choix est conditionné à l'apport des garanties financières par le gouvernement français, mais pour les porteurs du projet, ce n'est qu'un détail qui sera vite résolu. Les opposants à ces Jeux aussi ont peu d'espoir que le CIO revienne sur sa décision. Certains se sont réunis ce mercredi soir dans la soirée à Grenoble pour exiger des audits et une consultation de la population.
Dans les Bauges, un garde champêtre veille au respect de la nature
Il sillonnera le parc naturel régional tout l'été. Depuis le 1er juillet, un garde-champêtre a été recruté par les Bauges, à la demande d'une vingtaine de communes, pour faire de la prévention auprès des randonneurs et autres pratiquants de la montagne. Son statut lui permet également de sanctionner les comportements problématiques. Il restera en contact permanent avec la gendarmerie, l'Office français de la biodiversité et l'Office national des forêts. Le garde-champêtre croisera régulièrement ses collègues éco-volontaires.
A Chamonix, un hommage à Karine Ruby rendu en début de semaine
15 ans après sa mort, Karine Ruby garde une place particulière dans le coeur des Chamoniards. Ce lundi 22 juillet, un hommage a été rendu à la championne olympique en slalom géant de snowboard. Un panneau retraçant sa carrière, en français et en anglais, a été installé sur devant la maison des sports, qui porte déjà son nom. Une manière de faire perdurer la mémoire de celle qui reste encore aujourd'hui l'un des plus grands palmarès. C'est même elle qui fut, en 1998, la première championne olympique de snowboard.