Joli cadeau de Noël dans les Alpes avec l’arrivée du DAB + pour Radio Mont Blanc

- -
Lancement technique réussi ce lundi 20 décembre, une date importante pour Radio Mont Blanc, puisqu’elle marque l’arrivée de la station de radio sur de nouvelles zones géographiques en Savoie & Haute-Savoie grâce au DAB+.


Le DAB+ au coeur des Alpes
Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est aussi connu sous le nom de Radio Numérique Terrestre (RNT). On le compare souvent à la TNT pour la télévision, lancée il y a une quinzaine d’années. Le DAB+ s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son numérique de haute qualité, réception continue des programmes en mobilité, services numériques associés. En accès gratuit, le DAB+ est également une solution peu énergivore pour écouter la radio. Elle nécessite moins d’antennes et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.
40 ans après l’arrivée de la FM, ce virage technologique s’organise avec un plan de déploiement national mené sous l’impulsion du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), et permet aux radios hertziennes éligibles d’opérer leur transition numérique. Après les grandes villes de France, c’est au tour de la “zone étendue d’Annecy” de bénéficier de la diffusion en DAB+, comprenant les bassins de population d’Annecy, Annemasse, Chambéry et Aix-les-Bains soit 40% de population couverte au démarrage du DAB+ sur cette zone, en phase avec l’objectif du CSA et avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. A terme, une cinquantaine de radios émettront en DAB+.

Radio Mont Blanc, radio locale privée indépendante (catégorie B) a reçu l’autorisation du CSA, en liaison avec le comité territorial de l’audiovisuel de Lyon, pour émettre via un multiplex composé de 13 radios sur les zones d’Annecy, Annemasse, Chambéry, Aix-les-Bains. “Une autorisation qui est le fruit d'un travail de fond depuis 10 ans notamment avec le CSA pour participer à l'accélération du déploiement de cette technologie pour Radio Mont Blanc sur le territoire des 2 Savoie. C’est le territoire le plus difficile à couvrir en France de part la complexité de son relief , le nombre d’émetteurs a installer et la necessité de synchroniser l’ensemble des technologies FM / DAB+ et Internet pour une expérience utilisateur optimale dans les véhicules” souligne Emmanuel Briot, directeur technique et éditorial de Radio Mont Blanc.

Des nouveaux bassins d’audience pour Radio Mont Blanc
Contrairement à la plupart de ses consoeurs des 2 Savoie, Radio Mont Blanc n’était pas diffusée par les ondes FM sur Annecy ou Annemasse ou encore Chambéry, malgré la demande des auditeurs et des acteurs du territoire. Bande FM saturée et impossibilité technique de diffusion via les ondes FM par delà les montagnes étaient les facteurs limitant l’extension géographique de Radio Mont Blanc sur le reste des 2 savoie.

La diffusion en DAB+ signifie donc non seulement une qualité d’écoute numérique avec un son clair pour les auditeurs - fini les grésillements et interférences pour des utilisateurs vivant ou séjournant en zone vallée et montagne ! mais aussi, une continuité de diffusion des programmes locaux en situation de mobilité ; ou encore l’écoute par un nouveau bassin d’audience plus urbain et au total multiplié par 4. “On passe de près de 20% de la population couverte en FM par Radio Mont Blanc en Haute Savoie, à près de 60 % avec le cumul FM et DAB+; une évolution majeure pour notre développement, ainsi que pour celui des acteurs de notre territoire” précise Caroline Chicard, la Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias dont fait partie Radio Mont Blanc.

La station s’assure ainsi que ses programmes, interviews, invités, actualités et contenus avec ses partenaires soient incontournables, portés, perçus, entendus auprès d’un public large sur l’ensemble du territoire alpin, comme valeur de mission (accès avec des points de contacts complémentaires et captifs : FM, DAB+, enceinte connectée, application, site internet, réseaux sociaux, Radio Player…).

L’usage passera par l’équipement et la communication
Une matinale spéciale a été préparée ce lundi 20 décembre pour événementialiser le lancement technique du DAB+ sur la “zone étendue d’Annecy”, avec l’allumage en direct du DAB+ par les équipes de TDF, partenaire diffuseur FM et DAB + de Radio Mont Blanc, et qui assure la diffusion des programmes radio partout en France (parc de 3 500 sites radio). 
De nombreux témoignages et photos d’auditeurs ont été reçus à cette occasion, le DAB + pouvant s’écouter depuis sa voiture, chez soi ou au bureau dès lors que l’on est équipé d’un récepteur radio DAB+. Pour les voitures, depuis décembre 2020, une directive européenne a rendu obligatoire l’installation de série du récepteur radio DAB+ dans les voitures neuves. Le parc de récepteurs DAB+ est en forte croissance en Europe mais également en France. En juin 2021, 5,4 millions de récepteurs DAB+ ont été vendus en France, contre 3,4 millions en juin 2020, soit 2 millions de plus en un an. Le Royaume-Uni compte 48,2 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne 21,6 millions et l’Italie 8,1 millions. Nos voisins suisses ont adopté la culture DAB+ depuis plusieurs années avec un taux d’équipement de 65% à juin 2021, l’arrêt de la FM étant annoncé pour 2024. Source : www.dabplus.fr

Retrouvez les interviews de Jérôme Hirigoyen, directeur développement du DAB+ pour TDF ICI et Emmanuel Briot, directeur technique et éditorial de Radio Mont Blanc ICI pour en savoir plus

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles