Que faire cet été au pays du Mont-Blanc ? Découvrez le Canyoning

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Avec plus de 12 millions de touristes chaque année dont plus d’un tiers en été, le pays du Mont-Blanc est une destination montagne idéale pour se ressourcer, se détendre ou encore pratiquer du sport. Face à l’immensité des massifs montagneux, trouver une activité physique ludique et adaptée à son niveau n’est pas chose aisée. Nous avons déniché pour vous des activités sportives accessibles au plus grand nombre dans un décor de rêve.



LE CANYONING

Les canyons au Pays du Mont-Blanc offrent une opportunité unique de nager dans de grands biefs (couloirs étroits formés par les parois verticales) et de cheminer dans un labyrinthe aquatique. Le choix est vaste (durée, difficulté, engagement...) dans les canyons et les parcours sont variés avec des descentes en rappel, parfois sous cascade ou dans le nuage qui l'entoure, et des glissades dans de véritables toboggans aquatiques naturels. Avec les précautions d'usage données par le guide, certains ressauts rocheux ou cascades peuvent être l’occasion de sauts spectaculaires dans des vasques d'eau limpide et ce, en toute sécurité. Attention, les conditions de pratique de cette activité est soumise au débit de l'eau dans le canyon.


Niveau physique recommandé : savoir nager et être en bonne santé. Le canyoning est accessible dès 6/8 ans sur certains secteurs comme les toboggans de Balmes sur la route des Carroz-d’Arâches en étant bien sûr accompagné d’un guide !


Matériel : la pratique du canyoning est une pratique engagée et il est recommandé d’être accompagné par des professionnels. Le matériel utilisé en général : une combinaison et des chaussons néoprènes, du matériel d’escalade pour effectuer des rappels et descendre dans les gorges et un casque.


Notre spot coup de coeur : le canyon de la belle au bois à Megève
Durée : demi-journée
Rappels : jusqu’à 25 m
Sauts : jusqu’à 6 m (non obligatoires)
Toboggans : oui
Canyon sportif. En deux heures, on trouve tout ce que le canyoning peut réserver : sauts, rappels, toboggans… une superbe évasion. Entre les alpages, on tombe sur cette gorge impressionnante. Une première partie très aquatique, avec des sauts (6m non obligatoire), des toboggans, vous met direct dans l’ambiance. La série des rappels très arrosés assure une fin mémorable. Un chemin facile permet de remonter au départ. Le canyon peut être sensible aux précipitations. Il offre néanmoins des échappatoires ou des chemins de contournement très nombreux.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles