Découvrir le canyoning, une activité de plein air
Du soleil, de l’eau fraîche, des tobogans, des amis et du fun ! Voilà tous les avantages qu’offre une sortie canyoning en Savoie et Haute-Savoie. En arpentant les cours d’eau et les cascades, vous verrez la montagne sous un tout autre angle.
Le canyoning, une plongée au cœur de la montagne
Le canyoning est un sport d’eau qui se caractérise par la descente de canyons en empruntant les cours d’eau, ayant un faible, moyen ou très fort débit. Mais comment cette activité a-t-elle vu le jour ? Les origines du canyoning se trouvent au coeur-même de la montagne. Étonnement, les premiers hommes à avoir pratiqué cette discipline sont les spéléologues au XVIII ème siècle. Explorant les cavités et gouffres souterrains de la planète terre, ils sont en effet les précurseurs de la descente de cours d’eau, les montagnes regorgeant de rivières souterraines. Aujourd’hui, les deux activités se différencient considérablement, le canyoning se pratiquant en plein air, la spéléologie se déroulant sous terre.
Une vue sur la montagne en premières loges
En progressant dans un canyon de Savoie et Haute-Savoie, la quiétude et la beauté de la nature se dévoilent à vous. Le canyoning ouvre un chemin vers des espaces naturels peu fréquentés et parfois difficilement visibles. Vous allez aussi pouvoir y respirer l’air pur de la montagne. Activité de plein air, le canyoning rassemble des adeptes principalement l’été. S’immerger dans l’eau fraîche descendant des montagnes durant une journée d’été caniculaire est le réel plaisir de cette discipline. Le canyoning promet aussi de la joie, de la bonne humeur et des montées d’adrénaline !
A expérimenter:
- les glissades sur des toboggans naturels,
- les sauts jusqu’à une vingtaine de mètres pour les plus courageux
- les descentes de cascades en rappel
Le canyoning se combine aussi bien avec un peu de randonnée, de nage et d’escalade. Une sortie canyoning est rythmée et loin d’être ennuyeuse ! Plus insolite, le canyoning est aussi pratiqué par des passionnés durant l’hiver, entourés de neige et de cascades gelées. De quoi vous donner encore plus de frissons…
S’encadrer et s’équiper pour le canyoning
La diversité et les différents niveaux des canyons font du canyoning, une activité accessible à tous. Mais pour pratiquer, faites toujours appel à un professionnel, diplômé ou breveté fédéral (initiateur, moniteur ou instructeur) comme le conseil la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. La Savoie et Haute-Savoie comptent de nombreuses possibilités de s’essayer au canyoning en toute sécurité. Le matériel approprié vous sera généralement octroyé en fonction des organismes.
En canyoning, le matériel nécessaire :
- un maillot
- une combinaison néoprène,
- des gants néoprènes,
- un casque,
- un baudrier et des longes,
- de bonnes chaussures qui adhérent.
Une fois bien équipée, faites le grand saut pour découvrir la beauté des cascades, torrents, vasques, grottes et falaises de Savoie et Haute-Savoie !
Découvrez le canyoning en vidéo avec la FFME !
Envie de vous essayer à d'autres activités cet été ?
Faites du wakeboard à la montagne sur les lacs de Savoie et de Haute-Savoie
Ou pourquoi pas Jouer au golf ?
Vous pouvez aussi arpenter des sentiers de randonnées sur les traces des résistants de la seconde guerre mondiale.
L'occasion de rencontrer la Marmotte un des animaux de Haute-Savoie et Savoie.