Le Plateau des Glières est un lieu exceptionnel tant du point de sa faune, sa flore que de son histoire. En hiver, on y pratique le ski de fond, en été, la balade ou la randonnée pour découvrir le patrimoine naturel. Des chemins de randonnée à la découverte de la mémoire permettent aussi de se plonger dans le passé du site qui fait la notoriété de cet endroit unique.
Le circuit de découverte historique
Au cœur même du Plateau des Glières, le circuit de découverte historique retrace l'organisation et la vie quotidienne des Résistants des Glières lors de l'hiver 1944. Ce sentier de randonnée d'une durée moyenne de 2h et ponctué de plusieurs panneaux informatifs, vous fait par exemple découvrir les chalets dans lesquels résidaient les maquisards dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. À la fin du parcours de randonnée, arrivez sur le Monument national à la Résistance, un emblème dédié au mouvement qui a libéré la Haute-Savoie. En accès libre, des visites guidées sont possibles sur réservation.
Départ : la Balme de Thuy - Dénivelé : aucun - Durée : 2h
Au plateau des Glières, découvrez le sentier relatant le quotidien des maquisards.
Le sentier de randonnée des Espagnols
Depuis le parking du Col des Glières, ce circuit de randonnée est parsemé de sections raides et glissantes pour randonneurs aguerris. Ce sentier vous mène jusqu'au Col de Ronceveaux via un chemin forestier et un champs de lapiaz et après la traversée d'un pré où les vaches paissent. Durant le randonnée, observez également les deux sculptures de l'Organisation Nationale des Forêts réalisées sur des troncs d'arbres, l'une étant un chamois, l'autre un bouquetin. Descendez un sentier (qui peut être glissant en temps de pluie) qui débouche sur un alpage fleuri selon la saison, propice pour un déjeuner en plein air. Atteignez la Passerelle des Brassets, un petit pont en bois, et continuez vers le Pas du Roc. La rivière du Nant des Brassets vous accompagne tout au long du chemin. Vous pouvez même une cascade via une descente raide, pour randonneurs expérimentés.
Départ : Col des Glières - Dénivelé : 530 m - Durée : 4h05
Le sentier de randonnée de l'Ultimatum
Le sentier de l'Ultimatum vous permet de relier le site de Morette au Plateau des Glières. Cette randonnée d'environ 6h en aller-retour est celle qu'ont effectué deux prêtres en mars 1943. Ils apportèrent un ultimatum de reddition aux maquisards du plateau qu'ils refuseront. C'était également le chemin emprunté par les maquisards. Suivez ainsi les pas des Résistants avec ce circuit de l'Ultimatum.
Départ : la Balme de Thuy - Dénivelé : 841 m - Durée : 6h20
Le circuit de randonnée L'Ultimatum permet de relier le site de Morette au Plateau des Glières.
Le sentier historique Tom Morel
Ce sentier de randonnée rend hommage au courageux et charismatique lieutenant Théodose Morel dit Tom Morel qui a été à la tête de la Résistance des Glières. Né le 1er août 1915 à Lyon, il est affecté au 27e Bataillon des Chasseurs Alpins à Annecy à l'âge de 22 ans. Durant sa carrière, il se distingue en devenant sous-lieutenant puis lieutenant et reçoit la croix de guerre puis celle de la Légion d'Honneur après s'être distingué lors de diverses manœuvres. Lorsqu'il est affecté au commandement des Résistants des Glières, il devient le premier chef du maquis des Glières. Il mène des opérations de défense du site avec ses hommes tout en les instruisant à devenir une unité soudée et combattante. Lors d'une mission dont le but est la libération de l'infirmier du maquis, Tom Morel est abattu par les Gardes Mobile de Réserve. Il est enterré au Plateau des Glières avant d'être redescendu dans la Vallée. Il repose aujourd'hui au site de Morette dans la nécropole nationale que vous pouvez découvrir via la randonnée de l'Ultimatum depuis le Plateau.
Sur ce sentier de randonnée, s'offrent à vous des paysages de roches calcaires, d'épicéas et d'alpages.
Départ : Col des Glières - Dénivelé : -720 m - Durée : 2h45
Un sentier de randonnée au Plateau des Glières rend hommage au lieutenant Tom Morel.
Le circuit de La Commanderie
Cet itinéraire d'une durée d'une heure est plus une marche à faire en famille qu'une randonnée. Il est situé au cœur du Plateau des Glières et permet de prendre de la hauteur face au monument des Glières de l'architecte Gilioli, inauguré en 1973 par André Malraux. Réalisez une boucle dans le sens horaire en suivant le balisage. Arrivez à la Commanderie et de là, observez l'échancrure dans les contreforts de la grande barre rocheuse face à vous. C'est le Col de l'Ovine. Observez la pointe de Puvat à 1909 m et la montagne des Auges qui s'étire sur 2 km.
Départ : Col des Glières - Dénivelé : 155 m - Durée : 1h
Le circuit découverte de la nature
Le sentier Nature et Paysage a été élaboré par le Conseil général de Haute-Savoie. Vous aurez un avant-goût des origines de la vie, les plantes, en passant par les méthodes mises en place par l'homme pour survivre puis vivre dans un milieu difficile en hiver, jusqu'aux nouveautés d'aujourd'hui comme l'arrivée du ski.
Départ : Col des Glières - Dénivelé : m - Durée : 1h30
Pour en savoir plus sur le patrimoine naturel et culturel savoyardLes animaux des montagnes de Savoie et de Haute-Savoie
Les expressions typiquement savoyardes
La gastronomie traditionnelle des Pays de Savoie
Image principale ©Dep74 _ Gilles Piel