Les 5 pistes de ski les plus longues en France !

Publié par Martin Reyt - -
Il y a ceux qui cherchent la plus belle piste, la plus pentue ou bien encore celle avec le plus de bosses. Et puis il y a ceux qui veulent prendre le temps d’apprécier le plaisir de glisser, de tracer de belles courbes pendant plusieurs dizaines de minutes…. Ce plaisir ultime de skier sans prendre la moindre remontée mécanique, le pied non ? 5, 4, 3, 2, 1… Voici notre top 5 des pistes les plus longues des Alpes françaises.

1. La piste de Sarenne à l’Alpes d’Huez – 16km


16 km de glisse non-stop et 1800 m de dénivelé… En un mot la piste de Sarenne est tout simplement la piste de ski la plus longue d’Europe ! Après une vue panoramique à plus de 3000 m d'altitude, au sommet du pic Blanc, la piste noire de Sarenne n’est pour autant pas la plus difficile. Large et damée pendant toute la saison, la Sarenne est une piste grand public qui fera chauffer les cuisses des plus sportifs ! Pour les autres, vous pourrez prendre le temps de faire des pauses et profiter d’un cadre sauvage.


La piste des Cascades est la plus longue piste verte d’Europe

2. La piste des Cascades sur le domaine du Grand Massif – 14km


Si vous cherchez un havre de paix, la piste des Cascades sur le domaine du Grand Massif est faite pour vous ! Cette piste bleue affiche 14 km d’une descente grandeur nature. Elle relie le domaine de Flaine jusqu’au village de Sixt Fer à Cheval. Cette piste accessible à tous, cette piste bleue offre un panorama des plus beaux grands sommets du Mont Blanc. On peut y observer de magnifiques cascades de glace. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir quelques animaux de nos montagnes, chamois ou bouquetins.


 

3. La piste de l’Escargot à Val Cenis – 10km


Avis aux débutants, la piste de l’Escargot à Val Cenis porte bien son nom ! C’est la plus longue piste verte d’Europe ! Accessible depuis le sommet du télésiège débrayable de la Ramasse, la piste de l’Escargot emprunte la route nationale RN6 du col du Mont Cenis, connue aussi pour le passage de Napoléon lors de sa campagne d'Italie. Affichant une pente moyenne de 6,5% donc accessible à tous (déconseillé aux surfeurs quand la neige est collante), la piste de l’Escargot serpente entre les forêts de mélèzes.


 La piste de l’Escargot serpente entre les forêts de mélèzes sur 10km

4. La Jandri aux 2 Alpes – 10km


De 3400m à 1600m, la Jandri relie le plus haut sommet de la station des 2 Alpes, le Dôme de Puy Salié jusqu’au cœur de la station à 1600m. Cette piste bleue, initiée en 2015, permets aux débutants de profiter de 10km de glisse intense.


 

5. L’Aiguille Rouge aux Arcs – 7km


La station des Arcs n’est pas seulement connue pour faire partie du deuxième plus grand domaine skiable relié au monde, Paradiski. Depuis le sommet du domaine skiable, l’Aiguille Rouge culminant à 3226 m d’altitude, il est possible de rejoindre le village de Villaroger à 1200m par une descente de 7 km. Avec 2000 m de dénivelé négatif, l’Aiguille Rouge commence par une piste noire assez large pour tailler de belles courbes. La deuxième partie est balisée piste rouge, laissant place à une piste pouvant parfois être marquée par des bosses. Profitez de la vue au sommet pour admirer le Mont Blanc et les Alpes françaises, suisses et italiennes.


Découvrez aussi :

photos : ski-valcenis.net, grand-massif.com

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles