Cela fait un an que le domaine des Portes du Mont-Blanc a inauguré son nouvel équipement à Combloux : le pump track ! La station renforce un peu plus son positionnement VTT avec une offre de plus en plus attractive pour les pratiquants.
Pour mieux comprendre, rencontre avec Candice Gilg, directrice de l’Office de Tourisme de Combloux, et Yohann Vachette, patron de Bike Solutions.
Le pump track, un terrain qui rassemble de nombreuses disciplines. Cet équipement polyvalent, ludique et accessible, s’ajoute aux pistes de VTT déjà existantes. Mais de quoi s’agit-il ?
Le pump track propose un enchaînement de virages creux et bosses (enroulés ou sautés) selon de multiples combinaisons. Que l’on soit débutant ou initié, cette installation est accessible à un large public, pour un moment fun et convivial. L’énergie créée par le franchissement des mouvements de terrains continus procure vitesse et sensations grisantes.
"Valoriser l’extrême richesse de notre territoire"
Candice Gilg, la directrice de l’Office de Tourisme de Combloux a pris ses fonctions début mai 2016. Elle qui fût double Championne du Monde de ski freestyle et deux fois vainqueur du circuit de Coupe du Monde, a décidé en fin de carrière sportive de continuer à mettre la montagne comme acteur de sa vie. Après des expériences dans l’évènementiel, puis le commerce avec un magasin de sport de montagne, elle a été responsable de la communication/promotion de La Plagne Tourisme, avant de s’occuper maintenant de l’attractivité de Combloux.
Moove Mag - Quelle a été votre première impression en arrivant à Combloux ?
Candice Gilg : Je connais bien Combloux ayant de nombreux amis skieurs ici ! Arrivée depuis peu au poste de direction de l’OT, je suis agréablement surprise par la diversité de l’offre sportive et culturelle de Combloux destination Mont Blanc. C’est le terrain de jeux par excellence pour toute la famille. L’ambiance village crée une dynamique forte des associations et des professionnels. L’enthousiasme est un maitre mot dans les projets de Combloux !
Rédaction - Quels sont les objectifs de Combloux en matière de tourisme ?
C.G. Dans un premier temps, valoriser l’extrême richesse de ce territoire. La saison estivale propose tous les sports outdoor de montagne, un plan d’eau biotope ouvert à la baignade, des sentiers randonnées, trails et VTT, sans oublier l’offre culturelle et la richesse du patrimoine. Notre volonté est de développer et pérenniser les événements sportifs comme La Comblorane, mais également de capitaliser sur la MB Race Culture Vélo, événement majeur de l’été, que nous souhaitons accompagner dans son développement. L’hiver reste une priorité dans les actions à venir en terme de développement du territoire, de commercialisation, de contenus affinitaires autour de notre environnement naturellement extraordinaire .
Rédaction - Le VTT a une place importante à Combloux l’été. Quel est l’objectif ? Quels sont les aménagements envisagés ?
C.B. L’offre VTT est effectivement importante à Combloux avec de nombreux itinéraires de tous niveaux sur le domaine des Portes du Mont-Blanc. L’objectif est de rendre encore plus qualitative cette offre. Cela passe par une réflexion globale des itinéraires afin de s’adapter au mieux à la diversité des pratiquants. Les perspectives de développement portées par la commune sont de créer et d’entretenir quotidiennement 6 km de sentiers accessibles à tous niveaux .
Rédaction - Parlez-nous du pump track
C.B. En plein centre du village, Combloux apporte un équipement précurseur au pays du Mont Blanc, ludique et familial. Le pump track en enrobé est adapté aussi bien à un enfant qu’à un pilote pro ! De plus, il est ouvert à toute pratique : VTT, BMX, roller, skate et trottinette… .
"Le Pump Track en enrobé permettra de rassembler un public large"
Responsable de l’entreprise Bike Solutions, Yohann Vachette côtoie de nombreuses stations pour leur aménagement lié à la pratique du VTT. Spécialisée dans l’ingénierie technique et touristique des domaines VTT et la création de bike park ludiques, la société Grenobloise s’est vue confier la réalisation du pump track de Combloux. Pratiquant de VTT à haut niveau durant 10 ans, Yohann Vachette dispose d’une expérience et d’un savoir important dans la réalisation d’équipement VTT.
Rédaction - Quel est l’avantage pour Combloux de proposer un produit touristique autour du pump track ?
Yohann Vachette : Le Pump Track en enrobé permettra de rassembler un public large et pluridisciplinaire à travers un espace très accessible et évolutif. Pour Combloux, ce lieu sera symbole de rencontres et de partage entre la population locale et touristique qui pourront s’initier, découvrir, progresser et s’amuser quelque soit le niveau ou le type de pratique. Cet espace récréatif multi-pratiques bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et nous pouvons parier que beaucoup de clichés et sourires vont circuler sur la toile pour illustrer ces instants magiques à portée de tous.
Rédaction - Un autre projet VTT sur Combloux est en cours. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Y.V. En effet, la commune est en train de travailler sur un nouveau concept de sentiers VTT ludiques sur le secteur de Cuchet/Pertuis. Le projet consisterait à développer des sentiers spécifiquement aménagés pour la pratique du VTT cross-country/ all mountain, mais de manière très qualitative et ludique (mouvements de terrain, pente douce pour les parties ascendantes, ateliers ludiques, passerelles, virages relevés…). L’ensemble de ces tracés devront être particulièrement bien dessiné pour favoriser l’intégration paysagère et valoriser l’espace naturel. Afin que cet aménagement soit le plus durable possible et permettre une pratique même par temps humide et presque en toutes saisons (sauf l’hiver), il est prévu de réaliser une finition de surface en matériaux naturels compactant.
Rédaction - Par votre expérience, pouvez-vous nous décrypter l’enjeu du VTT pour des stations comme Combloux ?
Y.V. Le VTT est souvent au cœur des réflexions des territoires touristiques de montagne dont les stations comme Combloux font parties. L’enjeu majeur est de réussir à valoriser et animer (via les sociaux pros) la pratique du VTT avec des aménagements de qualités, ludiques et accessibles. Pour cela, il faut que le terrain et le contexte le permettent. En montagne, le foncier et la présence des autres activités sportives ou agricoles sont fortes. Il faut donc concerter, étudier et calibrer au mieux chacun des projets pour qu’il soit respectueux et durable. Mais il est sûr que
le VTT “ nouvelle génération ” est encore trop peu connu du grand public car la “ culture VTT ” n’est pas assez développée en France à cause du manque d’offre structurée qualitative.
© Combloux Tourisme
article à retrouver sur MOOVE MAG 2016