Du changement pour la 7ème édition du Red Bull Element

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Un relais unique au monde, un cadre exceptionnel entre lac et montagne, et un condensé des meilleurs spécialistes de sport outdoor, le Red Bull Éléments est une épreuve à part ! L'événement aura lieu samedi 23 septembre toujours sur les bords du lac d'Annecy. Depuis son origine, l’épreuve a lieu à Talloires avec quatre sports enchainés sous la forme d’un relais : aviron, trail, parapente puis VTT. Mais cette année, la nage en eau libre viendra remplacer l’aviron.




3 éléments, 4 sports, la course outdoor se réinvente


3 éléments, l’eau, l’air, la terre comme terrain de jeu, 4 épreuves, la natation, le trail, le parapente puis le VTT, tout est réuni pour que les 328 mousquetaires de l’outdoor vivent une expérience inédite ! On parlait récemment du swimrun, le Red Bull Elements est un autre format de course outdoor sous la forme d’un relais, très ludique et spectaculaire où la notion d’équipe et de partage sont la clé de voûte de l’événement.


La grande nouveauté 2017 concerne la première épreuve, toujours dans l’eau mais en nage libre cette année à la place de l’aviron. Certainement un choix de raison de la part des organisateurs pour faciliter les équipes. Il est plus simple de trouver un nageur qu’un rameur mais ce qui n’enlève rien au spectacle puisque la partie natation se déroulera en deux temps. Une première salve de 1 500 m de natation, assortie de 400 m de course à pied au niveau de l’embarcadère. La seconde partie de nage de 1 300 m sera suivie de 600 m de running, avec une sortie au bout de la baie de Talloires (Roc de Chères) et un passage de relais aux traileurs sur le port de Talloires.


Pour rappel, la partie trail est une montée sèche de 1900m de dénivelé jusqu’au sommet de la Tournette. 11km d’ascension intense pour finir sur une partie très technique, avec cables et échelles.


Le parapentiste, lui, aura trois vols à négocier à pleine vitesse, soit deux remontées de 800 mètres de dénivelé positif en courant, la voile dans les bras ou roulée en boule dans le dos.


Dernier relayeur, le vététiste affrontera un parcours composé à 60% de single-tracks avec 1 500 mètres de dénivelé pour 20 km de course. Un tracé exigeant qui demande à certains moments de porter le vélo sur l’épaule tant la pente est raide. La fin est une descente rapide mais vertigineuse vers la ligne d’arrivée sur le port de Talloire.




Laetitia Roux, Victor Koretzky, Thibaut Baronian, David Hauss… les meilleurs spécialistes présents


82 équipes seront présentes cette année pour la 7ème édition. Si une dizaine d’équipes sortent du lot, le Red Bull Éléments n’en est pas pour autant une compétition élitiste bien au contraire. À chacun son rythme et son défi personnel ! Il s’agit de partager une aventure commune avec les champions de quatre disciplines différentes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer pendant leur saison de compétitions respectives.


Parmi les noms à suivre, on notera la présence de : David Hauss (Triathlon - 4e aux JO de Londres en 2012), Rémi Bonnet (Trail - champion du monde junior 2015), Thibaut Baronian (Trail - 2e de l’OCC 2017), Cédric Fleureton (Trail - 3e aux championnats du monde de trail 2017, Vainqueur du Red Bull Eléments 2015), Chrigel Maurer (Parapente - 5 fois vainqueur du Red Bull X-Alps), Jordan Sarrou (VTT - triple champion du monde), Victor Koretzky (VTT - 10e aux JO de Rio 2016), Laetitia Roux (VTT - 101 médailles d’or en ski-alpinisme)…


Rendez-vous le 23 septembre à  9h sur le port de Talloire pour le départ de l'épreuve.
Programme complet : ICI

 

Le teaser du Red Bull Éléments 2017 :


 
photos : Dom Daher / Tim Lloyd / Vincent Kronental/ Jan Kasl - Red Bull Content Pull

> Plus d'informations sur le Red Bull Elements

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles