International - Faire un trekking au Laos

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Le Laos est une destination parfaite pour tous les explorateurs en quête d’aventures. Ce petit pays d'Asie du Sud-Est offre des paysages époustouflants, allant des montagnes Kharstiques aux jungles denses en passant par des cascades spectaculaires. Pour visiter le Laos, le trekking reste la meilleure option. Quel que soit votre niveau, de nombreuses excursions sont proposées par des agences franco-lao avec des circuits de randonnées sur mesure et adaptés. Montblanclive.com vous propose une sélection de treks incontournables à faire au Laos.

Découvrir des spots uniques à Luang Prabang, Laos


Le trekking à Luang Prabang réjouira tous les aventuriers qui souhaitent profiter de la jungle tout en bénéficiant du confort de la ville. Ce trek facile d’accès ravira aussi bien les trekkers experts que les débutants.


Avec sa nature charmante, ses villages ethniques et sa culture, ainsi que sa faune, Luang Prabang est idéal pour une immersion ethnique au Laos. En particulier, si vous visitez les villages ethniques Khmu et Hmong. Idéal pour ressentir la vie rurale au quotidien ! En outre, la cascade de Kuang Si est le site phare de Luang Prabang.


C’est un trek assez facile qui ne dure que 2-3 heures. Le trekking à la cascade de Kuang Si, vous permettra de rejoindre les magnifiques eaux turquoises, les habitants sympathiques et les histoires mystiques de Luang Prabang.



Rencontrer des éléphants à Xieng Lom, Laos


A seulement 15km de Luang Prabang se trouve le Village des éléphants. Ce centre assure le soutien de 9 éléphants, tenus à l'écart du travail abusif. C’est un endroit incroyable dans la jungle, situé au bord des rivières.


C'est le premier endroit au Laos offrant une interaction avec les éléphants et une sélection d'activités enrichissantes dont des randonnées à dos d'éléphant, des safaris, etc. Une chose est sûre, le Village des éléphants promet une expérience unique en son genre pour se familiariser avec ces magnifiques créatures.


Rencontre avec les éléphants du Laos

S’émerveiller devant les 100 cascades de Nong Khiaw, Laos


Bien qu’il n’y ait pas exactement 100 cascades, Nong Khiaw est le lieu parfait pour un trekking. La joie de la découverte de la nature dans ce haut lieu du trekking au Laos est abondante et sans limite. Entre la rencontre des ethnies, l’hébergement chez l'habitant, et la découverte de la diversité des cultures laotiennes, le dépaysement y est garanti !


Nong Khiaw offre un véritable défi à tous ceux qui s’y aventurent. Vous serez souvent immergés dans l'eau, tout en escaladant des rochers. C’est un sentier palpitant qui réserve de belles surprises naturelles aux randonneurs les plus expérimentés. De plus, Nong Khiaw est le point de départ pour aller à Muang Noi. Les chemins de trek offrent plusieurs niveaux de difficulté accessibles aux novices comme aux gros trekkeurs. C’est aussi un endroit idéal pour découvrir la rivière Nam Ou à bord d’un bateau en bois traditionnel ou pour profiter du kayak.



S’immerger dans la culture laotienne à Luang Namtha


Niché dans le nord montagneux du Laos, à deux pas de la frontière chinoise, Luang Namtha est une excellente base pour la randonnée. Luang Namtha reste vierge et spectaculaire, abritant les minorités ethniques des Tay noirs, Khmu, Ahka, Tay Lue, etc. Avec plus de 20 tribus montagnardes, cette destination offre une communauté diversifiée.


Le trekking à Luang Namtha propose des fantastiques sentiers qui alternent cascades, montagnes et rivières. A travers ce trekking, vous aurez la chance de vous immerger au cœur de forêts centenaires dont certaines datent de plus de 400 ans. La faune, les paysages naturels et la culture ethnique en font une des destinations incontournables du Laos.


Recontrez les trubus laotienne

Jouer les Indiana Jones aux anciennes ruines du temple khmer


Pour tous les amateurs de trekking mais aussi de vieilles pierres, Vat Phou, l’ancienne ruine du temple khmer de la province de Champassak, devrait vous plaire. Partez jouer les explorateurs en découvrant les ruines des temples et des palais. Vat Phou est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui est délicieusement exempt de foule. Basez-vous dans le village de Champasak, où vous pourrez profiter d'un spa, de bonnes fouilles voire même d’un théâtre d’ombre ou d’un spectacle de musique traditionnelle.



Rencontrer des Gibbons à la Réserve Naturelle de Bokeo


Le trekking est l'un des meilleurs moyens de chérir la nature vierge du Laos, en particulier dans la célèbre réserve naturelle de Bokeo. Située à proximité de la ville de Huay Xai, cette zone rassemble des sentiers de randonnées authentiques au milieu de forêts vertes et denses. Le trekking dans la réserve naturelle de Bokeo n’est pas facile, vous pourrez rencontrer des difficultés, dus aux dénivelés importants et aux chemins envahis par la végétation, mais ce magnifique spectacle en vaut la chandelle. Si vous êtes chanceux, vous pourrez rencontrer les gibbons à crête noire en voie de disparition.


Ce genre de trek découverte au Laos vous promet un voyage passionnant et fort en rebondissement.



Des treks exceptionnels autour du globe

A la découverte des plus beaux treks de France

Comment bien préparer son trekking ?

 

Crédit Photographique : LaosTrekking. Utilisation exclusive MontBlancLive.com.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles