Visiter la Haute-Savoie - Le Cirque du Fer à Cheval, un monument naturel unique

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Partir au bout du monde, le temps d’une journée. S’immerger dans la nature luxuriante des montagnes de Haute-Savoie et se lancer à la découverte des nombreuses cascades qui se jettent le long de leurs flans.
C’est ce que vous propose la visite de l’incroyable site naturel du Cirque du Fer à Cheval.

Le Cirque Du Fer à Cheval : Un Site Naturel Époustouflant !


Ce lieu hors du commun tient son nom de sa forme encerclée par les montagnes dont les plus hauts sommets atteignent les 3000 m d’altitude.
Ce site protégé au milieu d’une réserve naturelle dans la vallée du Giffre tient son origine de l’air glaciaire. En son sein vous serez entouré par un impressionnant hémicycle de calcaire d’environ 4 à 5 km de circonférence.


Ici la nature a bâti de ses mains un monument hors du commun et tout droit sorti d’un décor enchanteur.
Montagnes, cascades, faune, flore…Tout se rejoint dans ce Cirque du Fer à Cheval pour laisser parler la nature et ce qu’elle a à nous offrir.



Le Cirque du Fer à Cheval : La Terre des Cascades


Une imposante cascade nommé La Reine Des Alpes

La particularité de ce Cirque du Fer à Cheval et qu’il renferme de nombreuses cascades plus impressionnantes les unes que les autres.
À chacune sont petit nom. Vous y trouverez donc la Pissette, le Joutton, la Perrette, le Fenestrailes, la Contrainte, le Folii, les Renauds et bien d’autres.


La plus imposante est la cascade du Rouget de son petit surnom « la Reine des Alpes ». La tradition voudrait qu’elle ait des vertus de virilité et de fécondité. Haute de plusieurs centaines de mètres, elle prend toute sa dimension aux alentours du mois de juin lors de la fonte des glaciers.


C’est d’ailleurs à cette saison que le Cirque du Fer à Cheval offre le spectacle le plus impressionnant. On y compte à cette période pas moins de 30 cascades un peu partout dans l’enceinte du Cirque.



Le Cirque du Fer à Cheval au Cœur de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy


Cette nature luxuriante est depuis 1977 placée sous la protection du titre de Réserve Naturelle.


Vous pourrez alors lors de vos balades et dans le respect de votre environnement partir à la découverte de la faune et de la flore locale.
On y dénombre pas moins de 800 espèces végétales, dont 28 espèces d’orchidées.
Vous pourrez entre autres y admirer des Chardons bleus des Alpes, des Sabots de Vénus ou encore des Lis Martagon.
Vous y trouverez également quelques végétaux très rares, protégés sur le plan national et européen.


Côté petites bêtes, vous partirez si vous êtes chanceux à la rencontre de bouquetins, de chevreuils, de sangliers, de chamois, de marmottes ou encore de lièvres variables mais aussi d’aigles royaux et de salamandres noires.



Le Cirque de Fer à Cheval : La Beauté au Détour d’un chemin


Le chemin du Bout du Monde

Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, ville dans laquelle se situe le Cirque du Fer à Cheval, vous pourrez partir pour de nombreuses randonnées dont celle vers le Bout du Monde.
Vous pourrez également partir pour le Lac de la Vogealle, le Lac d’Anterne ou encore le Lac de Gers qui sont des lieux immanquables de la région.


Du magnifique Lac d’Anterne vous pourrez profiter de la vue imprenable sur Le Mont Blanc et la chaîne des Rochers des Fiz, le tout dans un décor idyllique et ressourçant.


Facile d’accès et vous offrant un moment hors du temps au plus près de la nature, prenez le temps de venir vous perdre au Bout du Monde au cœur du Cirque du Fer à Cheval lors de vos séjours en Haute-Savoie.


Plus d'endroits à visiter en Pays de Savoie ?
>Les sites incontournables en Savoie & Haute-Savoie

>Découvrez la réserve naturelle du Bout du Lac

>Visitez les bords du lac d'Annecy à travers Talloires et Menthon-Saint-Bernard

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles