Découvrir le Lac d'Aiguebelette : balade, activités, nature

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Au cœur de l’Avant Pays Savoyard, en contre bas de la Chaîne de l’Épine se trouve le Lac d’Aiguebelette qui offre à ses visiteurs un paysage paisible et reposant pour venir se détendre. Ce lac, bien que plus petit que les trois autres lacs des Pays de Savoie, est considéré comme un trésor préservé et gardé secret par ses amateurs. Découverte avec MontBlancLive.com.

Le Lac D’Aiguebelette : Une Perle au Cœur des Montagnes Savoyardes


Situé à 373 m d’altitude et grand de 5,45 km2, le Lac d’Aiguebelette est certes le plus petit, mais également le plus chaud des lacs de Savoie et Haute-Savoie car il vous offre des eaux capables d’atteindre des températures allant jusqu’à 28C°.


Les communes d’Aiguebelette-le-Lac, de Nances, de Novalaise, de Saint-Alban-de-Montbel et de Lépin-le-Lac se partagent les rives de ce triangle d’eaux turquoises. Depuis 2015, le Lac D’Aiguebelette est devenu la première réserve naturelle régionale d'eau douce en France. Ainsi, pour préserver son environnement et la qualité de son eau, les bateaux à moteur y sont interdits à la circulation.



Le Lac D’Aiguebelette : Une Nature Préservée


Le Lac d’Aiguebelette jouit depuis des décennies de divers statuts de protection. Sa beauté et la richesse de sa faune et de sa flore lui ont valu le label Natura 2000 ainsi que le titre de zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I. Poissons, oiseaux, insectes et plantes humides ont alors trouvé en ce lieu un cadre privilégié pour s’épanouir et embellir ce paysage naturel.


Vous pourrez partir à sa rencontre sur l’une des nombreuses balades qui prennent leurs traces autour du lac. Un itinéraire pour voiture et vélo a été mis en place : pour en faire le tour complet, il faudra compter 18 km.



Le Lac D’Aiguebelette : Entre Culture et Nature


En parcourant l’un des nombreux itinéraires tracés autour du lac, vous partirez à la découverte du patrimoine de la région.


Vous découvrirez alors les ruines du château de Montbel situé sur la commune de Saint-Pierre-d’Entremont et qui date du Xe siècle.


La Grotte de Mandrin où selon la légende le célèbre contrebandier Louis Mandrin aurait caché ses trésors peut également constituer une visite lors de votre balade. Vous pourrez aussi profiter du sentier pédagogique du Sougey sur lequel vous apprendrez des notions sur les merveilles qui vous entourent grâce aux panneaux et tables mises à votre disposition pour une découverte thématique.



La Lac D’Aiguebelette : La Joie des Activités de Plein Air


Les eaux paisibles et chaudes du lac D’Aiguebelette sont propices à la détente et aux activités lacustres.

Vous trouverez sur son pourtour pas moins de 9 plages aménagées à la baignade surveillée. Transats, tables de pique-nique, bars, restauration rapide, tout est présent pour vous permettre de passer un bon moment dans un bien-être total. En raison du peu de vent soufflant sur ce lac, on préférera les activités de navigation telle que le paddle, l’aviron, le pédalo, le canoë-kayak ou encore les bateaux électriques. Vous trouverez également tout autour du lac des circuits de VTT et de randonnée pédestre vous offrant des points de vue imprenables sur celui-ci.


Préservé de toute pratique excessive, le Lac d’Aiguebelette est un spot de pêche de choix pour ses adeptes. Vous y trouverez des lavarets, des ombles chevaliers, des lottes, des truites, des brochets ainsi que de nombreuses autres espèces.


Pour les plus passionnés, la pêche de la carpe de nuit y est autorisée.


Le Lac d’Aiguebelette vous invite à la détente, la contemplation et l’exploration pour vos vacances alpines. Profitez de ce cadre unique et grandiose pour vous ressourcer en famille ou entre amis.


Vous désirez découvrir les lacs de la région ?
> Découvrir le lac d'Annecy

> Les Châteaux du Lac d'Annecy

> Découvrir le lac du Bourget

 

Crédit image de couverture : Wikipédia

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles