Comme son nom l’indique, tout au fond du Lac d’Annecy se cache un joyau naturel : la réserve naturelle du Bout du Lac. Cette grande zone naturelle et sauvage s’étend sur 80 ha. Créée en 1974, la réserve naturelle était consacrée à la sauvegarde les dernières roselières du lac d’Annecy. Traversée par deux cours d’eaux, l’Eau Morte et l’Ire, qui se jettent dans le Lac d’Annecy, cette réserve naturelle humide alimente un milieu de vie exceptionnel. Une promenade idéale pour tous les amoureux de la nature !
La réserve naturelle du Bout du Lac, un espace protégé
Forêts, prairies, marais, roselières et tourbières composent le paysage de
la réserve naturelle du Bout du Lac. Cet espace est devenu le refuge de nombreuses espèces animales ou végétales. Réintroduit en 1972, le castor est désormais l’espèce emblématique de cette réserve naturelle.
Cette zone marécageuse est un véritable petit coin de paradis pour tous les invertébrés poissons et reptiles hauts savoyards. La
réserve naturelle du Bout du Lac accueille plusieurs espèces d’oiseaux : bruant des roseaux, la locustelle tachetée, les trois rousserolle, fuligules morillon et milouin, la nette rousse. Nos amis à plumes se plaisent tout particulièrement dans cette forêt de chênes et dans les saules autour des cours d’eau.
Côté flore
, la réserve naturelle du Bout du Lac ne manque pas non plus d’atouts ! Entre les espèces rares ou communes, les apprentis herboristes ou les botanistes expérimentés seront ravis de découvrir ou de redécouvrir toutes sortes d’espèces de plantes et d’arbres. La gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse, le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, ou encore le séneçon des marais, sont quelques-unes des espèces de
la réserve naturelle du Bout du Lac.
La
réserve naturelle du Bout du Lac abrite aussi un arbre des plus remarquables. Un grand chêne planté au milieu d’une clairière a reçu le prix coup de cœur du public pour l'arbre de l'année en 2017.
Un sentier pédagogique dans la réserve naturelle du Bout du Lac
Crédit photo : Réserves naturelles de FranceUne balade de 1,6km a été aménagée pour faire profiter aux visiteurs de cet écrin de nature. La
réserve naturelle du Bout du Lac a tout mis en place pour que ce soit accessible par tous. Ainsi, le site naturel propose un accès aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des poussettes. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis,
le sentier de la réserve naturelle du Bout du Lac sera l’occasion de vivre un moment convivial au cœur de paysages somptueux.
La promenade démarre sous les arbres sur un chemin gravillonneux, jusqu’à la croix symbolisant la toute première église de Doussard. Le trajet se poursuit sur un chemin sur pilotis où vous pourrez y observer le marais puis le lac. Tout au nord, découvrez
la tour médiévale de Beauvivier, vestige d’un port de commerce, transformée en observatoire. Enfin, pour ceux qui souhaitent observer les castors, direction l’Eau Morte !
Des panneaux pédagogiques vous accompagneront tout au long de votre promenade pour vous faire découvrir
la faune et la flore de la réserve naturelle. Ces panneaux sont aussi disponibles en braille pour les malvoyants. Une promenade où les enfants pourront s’amuser à reconnaître les traces des animaux ou se faire conter les histoires de la forêt !
Accès à la réserve naturelle du Bout du Lac
- Depuis Annecy, prenez la RD 1508. Après avoir dépassé le magasin SNC sur la gauche, tourner à gauche au rond-point. Ensuite, vous trouverez un petit chemin de terre sur votre gauche, tournez à cet endroit. Continuez sur 200 mètres puis vous êtes arrivés.
- Depuis Talloires, direction Doussard, puis Annecy. Après avoir dépassé le magasin SNC sur la gauche, tourner à gauche au rond-point. Ensuite, vous trouverez un petit chemin de terre sur votre gauche, tournez à cet endroit. Continuez sur 200 mètres puis vous êtes arrivés.
- Depuis Faverges, prenez la D 909 jusqu'à Verthier. Une fois arrivée dans ce village, suivez le panneau « clinique vétérinaire » et suivez cette direction sur environ 500 mètres. Prenez le petit chemin de terre, puis vous êtes arrivés.
Partez à la découverte d'Annecy !
Que faire sur le lac d'Annecy ?
Retracez l'histoire à travers la vieille ville d'Annecy