11 structures ont reçu leur prix, remis par les partenaires.
8 se sont distingués dans leur propre catégorie : Préservation des Ressources, Economie Sociale et Solidaire, Mobilités, Santé et Bien-Etre, Economie Circulaire, Made In Local, Décarbonation et Biodiversité, Innovation. Deux ont été récompensés par les Coups de Cœur (du jury et du public). Et un a reçu le Grand Prix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avant de monter sur la scène de la cérémonie de ce troisième Eco-Tremplin, les lauréats ont passé une à une les étapes de sélection.
Les 16 finalistes ont été sélectionnés parmi 62 dossiers. Ils ont ensuite dû faire leurs preuves lors de la phase du Grand Oral, organisé en direct sur l'antenne de Radio Mont Blanc en octobre dernier.
Une centaine d'entreprises, personnalités politiques, partenaires et candidats étaient réunis pour cette cérémonie.
Les lauréats remportent un programme de visibilité avec une campagne de communication sur Radio Mont Blanc, une publication sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc et un accompagnement visibilité & réseau avec l'ensemble des partenaires.
Les trophées en pierre ont été imaginés et assemblés par l'entreprise Capri. (Retrouvez la vidéo de création des trophées ICI)
Catégorie Préservation des Ressources – Parrainée par CapriAtelier Rebond
L'Atelier REBOND, implanté à Faverges, valorise les fruits et légumes contre le gaspillage alimentaire, les transformant en confitures et en produits apéritifs. En tant qu'Atelier Chantier d’Insertion (ACI), il guide vers l'emploi durable les salariés éloignés du marché du travail. Le projet, axé sur l'insertion et la réduction du gaspillage, repose sur des valeurs sociales et environnementales fortes. Sous le nom évocateur de "Atelier REBOND, la cuisine des fruigumes rescapés", l'atelier redonne vie aux produits collectés, offrant ainsi une seconde chance aux fruits et légumes destinés autrefois à la poubelle.
Catégorie Economie Sociale et Solidaire – Parrainée par Somfy et BNP Paribas Epargne et Retraite EntreprisesLa Plonge S'Adapte
La Plonge s'Adapte, première unité de lavage multi-contenants alimentaires en Haute-Savoie, allie solidarité, écologie et utilité sociale. En tant qu'entreprise adaptée agréée, elle emploie au moins 55% de travailleurs en situation de handicap. Axée sur le réemploi plutôt que le recyclage, elle vise à encourager la réutilisation des contenants alimentaires, principalement dans les secteurs de la restauration et de l'événementiel. Ses services incluent le lavage, la collecte et le stockage des contenants, offrant même une vente de pots d'occasion pour promouvoir cette démarche durable.
Catégorie Mobilités – Parrainée par Bontaz et ATMBLoop Sports
Loop Sports, basé à Villaz, se spécialise dans le reconditionnement de vélos et ambitionne d'élargir son champ d'action au matériel de sports outdoor. L'entreprise procède au rachat de vélos auprès de particuliers et de professionnels pour les remettre à neuf dans son atelier. Après une inspection finale rigoureuse, ces vélos sont commercialisés en ligne à travers l'Europe et physiquement dans leur magasin. Proposant une réduction de 20 à 60% par rapport au neuf, ils bénéficient d'une garantie d'un an, offrant ainsi des produits de qualité à moindre coût.
Catégorie Santé et Bien-Etre – Parrainée par Raffin & AssociésOteo
OTEO offre un accompagnement précieux aux établissements de santé pour gérer efficacement le dispositif novateur de parcours de soins, l'Hébergement Temporaire Non Médicalisé, connu sous le nom d'hôtel hospitalier. Ce programme, approuvé par le Ministère de la Santé, permet aux patients ne nécessitant pas de suivi médical nocturne de séjourner à l'hôtel plutôt qu'à l'hôpital, pris en charge par l'Assurance Maladie. OTEO facilite la transition vers ce nouveau parcours patient en aidant les hôpitaux à sa mise en place opérationnelle grâce à une solution digitale et à une gestion quotidienne efficiente. Cette initiative vise à pallier les problèmes d'accès aux soins et de déserts médicaux, avec pour ambition de généraliser ce dispositif en France afin d'améliorer l'accès aux soins et de réduire les inégalités territoriales.
Catégorie Economie Circulaire – Parrainée par SoluCirAlltracks Engineering
Alltracks Engineering se spécialise dans la transformation des engins de damage pour répondre aux besoins du monde agricole, offrant ainsi une seconde vie à ces machines. Habituellement utilisées sur les pistes, ces machines massives, pesant 10 tonnes avec 500 ch de puissance et fonctionnant environ 8000 heures, ont une durée de vie moyenne de seulement 7 ans, ce qui n'est pas écologiquement viable. L'entreprise tire parti de sa connaissance pointue des machines pour optimiser leur performance et les adapter aux tâches agricoles. Cette reconversion prolonge la durée de vie de ces engins et s'adapte au monde agricole en réduisant la pression exercée sur les sols tout en minimisant les risques de basculement. Cette démarche permet également de réutiliser des pièces énergivores, contribuant ainsi à une approche plus durable sur le plan environnemental.
Catégorie Made In Local – Parrainée par Super U MarignierI Feel Wood
I Feel Wood révolutionne la communication par l'objet en proposant des alternatives éco-responsables et locales. Spécialisé dans la fabrication d'objets décoratifs en bois labellisés, tels que des porte-clés magnétiques muraux, porte-couteaux, bougies, et des articles de communication pour entreprises et événements, comme des goodies, médailles et trophées. L'objectif est de fournir des solutions plus respectueuses de l'environnement pour la communication d'entreprise. Fini les porte-clés, médailles et signalétiques en plastique ou en métal fabriqués à l'autre bout du monde ! Ici, chez I Feel Wood, toutes ces alternatives sont produites localement avec du bois labellisé, réduisant ainsi leur empreinte environnementale. Cette approche locale et écoresponsable offre une nouvelle perspective à la communication par l'objet.
Catégorie Décarbonation et Biodiversité – Parrainée par la Compagnie du Mont-BlancPangoLin
Pangolin, une marque de vêtements éco-conçus, se distingue en proposant un vestiaire entièrement fabriqué en France à partir de fibres naturelles locales, notamment le lin, dont la France est le premier producteur mondial. La marque est le fruit d'Empreinte Locale, une entreprise spécialisée dans l'écoconception et la relocalisation textile, accompagnant les marques dans leur démarche RSE. Le projet vise à répondre aux enjeux actuels tels que la préservation des ressources naturelles, l'économie circulaire, la décarbonation, la création d'emplois locaux et la santé environnementale. Le lin, en plus d'être un puits de carbone améliorant la qualité des sols, permet de réduire de manière significative le nombre de kilomètres parcourus entre le lieu de production et votre dressing, contribuant ainsi à la décarbonation.
Catégorie Innovation – Parrainée par NTN et ATMBSurvoltageSurvoltage est une application dédiée à aider les particuliers à optimiser leur consommation d'électricité, réduisant ainsi leur facture énergétique et favorisant l'utilisation d'électricité lorsqu'elle est disponible et moins polluante. Son objectif est d'éviter le recours aux centrales thermiques (charbon, gaz) lors des pics de consommation électrique, privilégiant ainsi l'utilisation des énergies renouvelables. Chaque foyer équipé d'un compteur Linky peut surveiller sa consommation électrique de manière détaillée, participer à des défis pour économiser et réduire son empreinte carbone, et même accumuler des points EWATT convertibles en euros en consommant en dehors des pics de consommation. L'application vise à sensibiliser les utilisateurs sur la situation du réseau électrique français et à encourager des actions collectives. Elle est accessible à tous et est proposée gratuitement
Catégorie Coup de Coeur du Jury – Parrainée par BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises
Potager du Château de Menthon
Le Potager du Château de Menthon s'engage dans une mission inspirante qui se déploie à travers trois activités distinctes. Tout d'abord, il se consacre à la production de paniers de fruits et légumes cultivés selon les principes de l'agro-écologie et de la permaculture. Ensuite, il sensibilise le grand public et les entreprises à une production respectueuse du sol, des plantes et de l'écosystème en général. Cette sensibilisation se matérialise à travers des ateliers, des visites guidées, des conférences et des formations. Enfin, le Potager propose aux entreprises des séminaires dans ses installations. Ces événements permettent de découvrir et de pratiquer les principes de la permaculture, tout en établissant des parallèles entre les mécanismes régissant un écosystème naturel et le fonctionnement de l'entreprise. Ce lieu chargé d'histoire devient ainsi un terrain fertile pour explorer la transposition des principes de la permaculture à l'écosystème de l'entreprise, favorisant ainsi son agilité et sa résilience.
Catégorie Coup de Coeur du Jury – Parrainée par ATMBAtout Coeur
Atout Coeur, restaurant bistronomique handi-responsable à Annecy, favorise l'insertion professionnelle en employant plus de 50% de personnes en situation de handicap cognitif. Cette entreprise adaptée de l'économie sociale et solidaire offre formation et accompagnement dans un environnement de restauration bistronomique, répondant ainsi aux difficultés d'emploi rencontrées par ces personnes. Son ambition est de fournir un travail inclusif au cœur de la ville, accompagné d'une formation visant l'épanouissement des talents et l'autonomie des employés en situation de handicap cognitif. Actuellement, huit personnes bénéficiant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) sont employées en salle et en cuisine.
Grand Prix de la Région Auvergne-Rhône-AlpesNexteneoNexteneo, une start-up établie à Annecy, se positionne en tant qu'opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques. Leur innovation réside dans le développement d'un logiciel de pilotage énergétique novateur, destiné à optimiser la consommation énergétique et à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Leur plateforme de gestion intégrée vise à répondre aux besoins de mobilité en utilisant efficacement les ressources disponibles. Conscients du besoin croissant en électricité mais soucieux de ne pas contribuer à la production d'électricité à forte empreinte carbone, ils se sont engagés à concentrer leurs efforts sur des solutions de pilotage énergétique visant à optimiser la consommation énergétique des points de recharge. Cette approche leur permet d'éviter de produire de l'électricité à forte empreinte carbone tout en répondant à la demande croissante en énergie pour la mobilité électrique.
Une saison 4 de l'Eco-Tremplin Radio Mont Blanc est d’ores et déjà annoncée pour 2024
Replay de la cérémonie :