La montagne, territoire mystérieux et à priori inaccessible, a depuis toujours fasciné et déclenché les passions humaines. Point de rencontre entre le ciel et la terre, le sommet des montagnes domine le monde des hommes et les attire, parfois même au péril de leur vie. Tantôt lieux maudits tantôt demeure des dieux, les plus hauts sommets du monde inspirent mythes et légendes depuis la nuit des temps. Dès le 19e siècle, leur ascension est considérée comme un défi par les passionnés d'alpiniste, une façon de se surpasser, d'affronter les éléments et de tester ses limites.
En France, nous avons la chance de posséder plusieurs des plus prestigieux sommets de montagne. Petit tour d'horizon des sommets français incontournables qui font rêver les alpinistes du monde entier.
Sommets des Alpes du Nord
Le Mont Blanc, avec ses 4808,73 mètres de hauteur, est souvent surnommé le Toit de l'Europe. Montagne mythique et connue dans le monde entier, le Mont Blanc est l'un des plus hauts sommets du monde et son ascension un objectif pour de nombreux alpinistes. Il est le point culminant de la chaîne des Alpes et a été atteint pour la première fois en 1786.
Gravir le Mont Blanc demande une longue et sérieuse préparation. Plusieurs itinéraires permettent son ascension, avec plus ou moins de difficultés, mais cette aventure reste toutefois réservée aux alpinistes chevronnés. En effet, à plus de 4000 mètres d'altitude avec 1200 mètres de dénivelé positif et la présence de nombreux dangers (crevasses, pentes de neige ou de glace, séracs...), le Mont Blanc reste aujourd'hui un défi de taille.
L'Aiguille Verte culmine à plus de 4120 mètres dans la chaîne des Alpes. Elle a la particularité d'offrir, une fois à son sommet, une vue imprenable et magnifique sur le Mont Blanc. Sa course est l'une des plus prisée des alpinistes les plus aventureux, notamment car toutes les voies pour y accéder sont difficiles. La plus classiquement empruntée est celle du couloir Whymper (du nom du premier alpiniste à avoir entamé l'ascension de l'Aiguille Verte en 1865) avec 600 mètres de dénivelé. Ce couloir débouche ensuite sur une arête reliée au col de la Grande Rocheuse, qu'il faut traverser pour atteindre le sommet de « la Verte », comme l'appellent ceux qui la connaissent bien.
L'Aiguille des Drus culmine à plus de 3700 mètres.
L'Aiguille des Drus est un sommet en forme de pic pointant directement vers le ciel. D'une hauteur de 3754 mètres, son ascension requiert une grande condition physique et une longue préparation. En effet, la plupart des itinéraires pour y accéder sont des voies rocheuses qu'il faut escalader, complètement à la verticale. De nombreux alpinistes ont tour à tour ouvert des voies sur les faces les plus escarpées de ce sommet difficile et incontournable de la chaîne des Alpes.
Le sommet de la montagne des Grandes Jorasses culmine dans le massif des Alpes à une hauteur de 4208 mètres. La montagne offre un accès difficile au niveau de sa face nord, sur laquelle les premiers grimpeurs durent passer plusieurs jours pour trouver et dégager un itinéraire. En revanche, sa face sud du côté italien est plus accessible et permet une ascension plus aisée. La voie normale pour parvenir au sommet mène à la pointe Walker sur 1400 mètres de dénivelé positif.
Le Mont Aiguille, du haut de ses 2085 mètres, se détache fièrement de la falaise à l'est du massif du Vercors. Sa forme plus ou moins rectangulaire qui rappelle celle d'une dent rend cette montagne reconnaissable entre toutes. Gravie pour la première fois en 1492 par Antoine de Ville, ce sommet est l'un des premiers à marquer le début de l'histoire de l'alpinisme. La voie d'accès au Mont Aiguille est très rocheuse, un itinéraire assez accessible mais qui nécessite toutefois une bonne maîtrise des bases de l'alpinisme.
Sommets des Alpes du Sud
Le Dôme de Neige des Écrins est un sommet célèbre des Alpes françaises, accessible aux alpinistes débutants. Il culmine à 4015 mètres d'altitude et sa course offre à la vue de superbes paysages. Pour atteindre le sommet du Dôme des Écrins, il faut faire preuve d'endurance et de technique. En effet, de nombreux séracs et crevasses sont à traverser au cours de l'ascension. Les plus chevronnés peuvent tenter d'y grimper par la barre des Écrins, dont la face sud présente plusieurs voies d'escalade.
Vue sur la barre des Ecrins
La Meije est aussi un sommet qui fait rêver bon nombre d'alpinistes. Très escarpée, cette montagne de 3984 mètres de haut se gravit par ses arêtes très étroites qui transforment les grimpeurs en de véritables funambules. L'ascension de la Meije demande une grande expérience, de la réactivité et une bonne technique dans les domaines de l'escalade, de l'ascension sur neige et sur glace. Un parcours magique réservé aux aguerris.
L'Aiguille Dibona est une cime particulière des Alpes du Sud qui, comme son nom l'indique, pointe verticalement vers le ciel. Très effilée, cette montagne s'escalade plus qu'elle ne se gravit. Véritable défi pour les alpinistes, l'Aiguille Dibona en fait rêver plus d'un. Les alpinistes moins adeptes de l'escalade peuvent également l'atteindre par sa face sud moins escarpée.
Sommets des Pyrénées
A 2884 mètres d'altitude, le Pic du midi d'Ossau surplombe les Pyrénées et la vallée d'Ossau. Il a l'avantage d'être assez facilement accessible aux alpinistes débutants mais demande quand même des compétences en escalade puisque plusieurs cheminées d'une vingtaine de mètres chacune sont à grimper le long de la voie d'ascension. A l'arrivée au sommet, on peut profiter d'une superbe vue à 360° sur toute la vallée. Le Pic du midi d'Ossau est une montagne emblématique et incontournable qui demande de la prudence car ses terrains ne sont pas équipés.
L'Aneto est le point culminant des Pyrénées avec ses 3404 mètres d'altitude. Accessible aux débutants par la voie normale, son ascension comprend un dénivelé positif de 1300 mètres, la traversée d'un glacier puis celle d'une arête particulièrement aérienne, appelée le pont de Mahomet. Les alpinistes désireux d'arriver au sommet doivent donc faire preuve d'endurance et maîtriser toutes les techniques de l'alpinisme sur roche, neige et glace.
La chaîne des Pyrénées est réputée pour ses paysages grandioses ainsi que pour la richesse de sa faune.