Les professionnels du tourisme ont le sourire.
Les vacances de Noël qui viennent de se terminer ont fait le plein. La neige qui est tombée à point nommé et le beau temps ont convaincu les touristes de passer quelques jours à la montagne.
Tous les massifs de France en ont profité, les petites, comme les grandes, quelle que soit leur altitude.
Exemple à Praz-de-Lys-Sommand. Cyril Bertrand est le directeur de l'office de tourisme.
ITA Cyril Bertrand 2 - Bilan vacances Noël forte fréquentation (40'')Cette forte affluence s'est constatée aussi bien à Noël qu'au Nouvel An, comme l'explique Jean-Luc Boch, le président de l'ANMSM, l'Association nationale des maires des stations de montagne, et maire de La Plagne-Tarentaise.
Pourtant, la clientèle n'est pas tout à fait la même d'une semaine à l'autre.
ITG Jean-Luc Boch 1 – Bilan vacances Noël forte fréquentation (38'')La semaine de Noël a ainsi affiché un taux d'occupation des hébergements de 85%, celle du Nouvel An de 94% (+11% par rapport à l'année dernière à la même période).
En revanche, Jean-Luc Boch met en garde ses confrères : la présence de la neige en abondance depuis le début de l'hiver, y compris dans les stations de basse et moyenne altitude ne doit pas faire oublier la réalité du changement climatique et la nécessité d'opérer une transition économique.
ITG Jean-Luc Boch 3 – Bilan vacances Noël forte fréquentation (28'')D'ailleurs, la météo a elle aussi rappelé la réalité de la situation aux stations.
A cause du redoux de ce dimanche 5 janvier et de ce lundi 6 janvier, la pluie est tombée à haute altitude et a fortement détérioré le manteau neigeux.