Au Pays du Mont-Blanc, le pouvoir d'achat des vacanciers est en augmentation.
L'Observatoire 4 saisons du Pays du Mont-Blanc a publié un bilan de l'hiver qui vient de s'achever. Et il est très bon, du côté de l'activité des socio-professionnels.
Pendant la saison hivernale, touristes et locaux ont dépensé 557 millions d'euros, contre 540 millions lors de l'hiver 2023/2024.
Plusieurs secteurs tirent leur épingle du jeu : les dépenses liées à l'hébergement ont augmenté de 18,1%, pour atteindre près d'un tiers des dépenses globales.
Au total, 3,3 millions de nuitées ont été enregistrées. Ce chiffre est stable, mais cela cache une autre réalité : la baisse de la durée du séjour moyen (5,6 jours cet hiver, contre 5,8 l'hiver dernier).
Le dynamisme est similaire en ce qui concerne les remontées mécaniques : une hausse de 10,1 points a été constatée par l’Observatoire 4 saisons du Pays du Mont-Blanc.
En revanche, la restauration, même si elle représente toujours 16% des euros dépensés, a connu une baisse de 4,2%.
Le ski attire toujours
Autre bonne nouvelle pour les stations de ski, les excursionnistes sont toujours autant attirés par les pistes de ski. 1,8 million se sont déplacés au moins un jour dans l'une des communes du Pays du Mont-Blanc.
L’Ecole du ski français (ESF) en a également profité avec une augmentation de 6,4 points de ses recettes, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 15 millions d'euros de chiffre d’affaires sur ce territoire.
Les Français ont représenté 53% de la clientèle sur place, dont la moitié provenait de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les étrangers, les Suisses et les Britanniques représentent la majorité des vacanciers.