TOP FAB : la docu-série pour changer l'image de l'industrie
Le Groupe MontBlanc Médias lance ce mardi 21 novembre le 1er épisode de la docu-série "TOP FAB", une initiative innovante pour changer la perception de la filière industrielle en s’appuyant sur un challenge de robots organisé par Robotique FIRST France.
Plongée captivante dans l'industrie : Émotion et Authenticité
La docu-série TOP FAB inédite de 7 épisodes “digital native” créée et produite par le Groupe Montblanc Médias lance son 1er épisode ce mardi 21 novembre à 12h, à l’occasion du contexte de la semaine de l’industrie, avec une promesse tenue : l’émotion et l’authenticité ! De la fabrication jusqu’à la compétition, nous vivons dès ce 1er épisode une plongée captivante dans une aventure humaine passionnante qui va changer le regard sur les métiers de l’industrie.
Conçue avec une structure homogène entre les 7 épisodes, avec un principe de “confessionnal intime” pour les jeunes face caméra, nous plongeons dans une histoire authentique rythmée par des dialogues, rendue possible par la confiance créée avec les équipes de tournage.
On découvre dans ce 1er épisode de 6 minutes des élèves passionnés et naturels du lycée CECAM (groupe ESCR) offrant ainsi un récit sincère. Les jeunes découvrent l’envergure nationale et internationale du challenge, prennent la mesure de la mission qui les attend et notamment le cahier des charges, en collaboration avec leurs professeurs, l’association Robotique FIRST France, organisatrice de la compétition, mais aussi leur entreprise “mentor” - Nicomatic, expert des solutions de connectivité de pointe. L'émotion et l'enthousiasme des jeunes participants sont palpables, créant une dynamique d'équipe et une fierté collective.
Un récit pour l'avenir : Réenchanter l'industrie pour les jeunes
La Région Auvergne Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle de France. Parmi les départements les plus actifs, la Haute-Savoie, le berceau de l'innovation industrielle depuis 150 ans, où la filière représente un quart de l'économie. La jeune génération est en première ligne pour contribuer à renouveler 50 000 emplois sur une filière industrielle en transformation digitale et en cours de décarbonation. Face à cet enjeu, il nous faut réenchanter les métiers de l'industrie comme des métiers d'avenir face aux clichés qui ont la vie dure pour les jeunes. C’est pour rendre plus attractive la filière que le Groupe MontBlanc Média a impulsé ce nouveau programme inédit avec la conception, la production et la diffusion.
“Ce format de docu-série est totalement inédit à la fois pour Radio Mont Blanc et à la fois dans l’histoire des médias français et de l’industrie. Nous sommes très fiers d’embarquer à nos côtés les parties prenantes de notre écosystème territorial à travers ce nouveau récit et très admiratifs de l’engouement des jeunes dans cette fabuleuse aventure humaine. La motivation collective est une force inégalée.”, souligne Caroline Chicard-Kubler, directrice générale Groupe MontBlanc Medias.
Avec le support ludique du robot, tel un "mini-concentré d'industrie", des élèves issus d'une cinquantaine d'établissements scolaires de toute la France, vont fabriquer un robot tout au long de l'année scolaire en vue de la compétition apprenante de robots, le FIRST Tech Challenge qui se déroulera à lyon les 5/6 avril 2024.
Pour les besoins de la docu-série, le Groupe MontBlanc Medias suit depuis le coeur des Alpes, l'évolution de trois binômes formés par des équipes scolaires et des entreprises industrielles d’envergure - Bontaz, Nicomatic et Pfeiffer Vacuum - qui aideront les élèves à rendre leur robot le plus performant possible pour la compétition. En effet, TOP FAB repose sur une collaboration entre des lycées participants et des industries locales de Haute-Savoie.
TOP FAB à retrouver en digital
Le calendrier de diffusion prévoit un rendez-vous hebdomadaire :
-
1er épisode mardi 21 novembre à 12h avec le lycée CECAM (groupe ESCR) x Nicomatic, entreprise familiale et internationale, dont le siège France est niché entre le Lac Léman et les montagnes, reconnue par la French Fab, 1 000 collaborateurs partout dans le monde, se distingue par l'innovation dans les solutions de connectivité de pointe
-
2ème épisode mardi 28 novembre à 12h avec le lycée Charles Poncet x Bontaz, entreprise familiale également dans la French Fab, au coeur de la vallée de l'arve, avec 10 filiales dans le monde, plus de 4 000 collaborateurs, visitée par Bruno Le Maire et Roland Lescure, reconnue par les ministres comme un modèle de diversification
-
3ème épisode mardi 5 décembre à 12h avec le lycée Amédée Gordini x Pfeiffer Vacuum, entreprise industrielle internationale, la filiale France est implantée au coeur d'Annecy à 2 pas du lac, est spécialiste des technologies du vide et est engagée dans l'industrie 4.0, tout en oeuvrant vers une trajectoire de décarbonation musclée
Pour découvrir le 1er épisode : sur LinkedIn
ICI et Youtube
ICI
Tous les épisodes seront à retrouver sur le
Facebook et
Instagram de Radio Mont Blanc, sa chaine
Youtube (Playlist TOP FAB), sur le
Linkedin du Groupe MontBlanc Médias ainsi que sur le
Site internet Radio Mont Blanc (rubrique TOP FAB).
Avec l'écho de tous les partenaires, les établissements scolaires et les supports numériques orientation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce programme audiovisuel d'envergure affiche une ambition locale, régionale et nationale/
Le Groupe MontBlanc Medias est le producteur générale de Top Fab et s’appuie sur l’experience et les valeurs de PVS Company pour la production exécutive. TOP FAB est soutenu par les acteurs de l’éco-système du territoire : le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, le CSM Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, HPB Group, la 2CCAM, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, Infusion, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini.