Pays du Mont-Blanc : les urgences de Sallanches et Chamonix sont débordées

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Radio Mont Blanc

30 à 40 patients de plus qu’à la normale sont accueillis chaque jour depuis le début de la semaine.


La direction des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (qui comprend Chamonix, Sallanches et Cluses) a annoncé par communiqué mardi 06 janvier 2026 le déclenchement du plan de mobilisation interne « compte tenu d’un niveau d’activité inédit et des capacités d’hospitalisation dépassées qui provoquent des situations d’attente prolongée de lits de patients aux urgences ».

En quoi consiste ce plan ? Explications du docteur Stéphanie Pachiaudi, responsable du service des urgences des hôpitaux du pays du Mont-Blanc.

ITC Stéphanie Pachiaudi-Plan mobilisation interne HPMB janvier 2026

Entre les blessés en station ou sur les pistes de ski, les pathologies hivernales plus classiques et notamment une épidémie de grippe très virulente, sans oublier le mouvement de grève entamé lundi par les médecins généralistes, l’établissement doit faire face à un afflux important de patients supplémentaires.

Un cumul qui provoque une saturation dans la gestion des patients, malgré l’extrême patience et la grande adaptabilité du personnel comme l’explique le docteur Stéphanie Pachiaudi.

ITC Stéphanie Pachiaudi 1-Plan mobilisation interne HPMB janvier 2026

La responsable des urgences des hôpitaux du pays du Mont-Blanc estime que son service est le principal reflet d’un système de santé de plus en plus dégradé.

ITC Stéphanie Pachiaudi 2-Plan mobilisation interne HPMB janvier 2026 (38’s)

Le plan de mobilisation interne (niveau 1) se situe juste avant le niveau du plan blanc.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles