La commune rochoise ne compte que 4 médecins traitants pour plus de 11 000 habitants.
C’est un constat alarmant pour la cité médiévale de La-Roche-sur-Foron qui dénombre 2 700 patients par médecin généraliste, à savoir le double de ce qui devrait être en temps normal.
Face au manque de professionnels de santé sur la commune, et suite à l’échec de plusieurs projets de maison médicale lors des précédents mandats, la Ville travaille désormais à l’ouverture du centre de santé des Afforêts pour lequel elle va recruter directement des médecins généralistes. Marc Locatelli, adjoint à la santé et à la prévention à la mairie de La-Roche-sur-Foron.
ITC Marc Locatelli PIF 1- Santé La Roche (41’s)De son côté, le maire de La-Roche-sur-Foron Pierrick Ducimetière rappelle que ce n’est pas à la commune de salarier des médecins et en appelle à la responsabilité du préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton.
ITC Pierrick Ducimetière PAF 1 -Santé La Roche PAF (36’s)4 médecins généralistes sont intéressés par le projet qui doit obtenir validation de l’Agence régionale de Santé (ARS) avec qui la mairie rochoise a justement rendez-vous très prochainement.
Pas de Pôle de santé à Amancy ?
Initié il y a maintenant deux ans, le projet de Pôle de santé du Livron à Amancy avait tout pour séduire. Un propriétaire privé prêt à financer l’ouvrage, une trentaine de professionnels de santé motivés pour s’y installer, un grand parking, et de l’espace.
Mais en début d’année 2023, douche froide pour les porteurs du projet qui ne devrait finalement pas voir le jour car il n’a pas reçu le soutien du préfet de la Haute-Savoie, au titre de l’incohérence avec le SCOT, le schéma de cohérence territoriale, qui a pour but de dynamiser, en priorité, l’hypercentre rochois.
Le Maire Pierrick Ducimetière déplore la décision de l’Etat.
ITC Pierrick Ducimetière 2-Santé La Roche (37’s)Pour les porteurs du projet c’est l’incompréhension et la colère.
La biologiste Magali Schnee-Boursiac, directrice des laboratoires Mirialis de La-Roche-sur-Foron et Bonneville, ainsi que le docteur rochois désormais retraité Philippe Renault.
ITC Micrott Magali Schnee-Boursiac et Philippe Renault PIF 4-Santé La Roche (36‘)Face au blocage de la préfecture de Haute-Savoie, le maire rochois Pierrick Ducimetière propose alors deux autres alternatives, pour améliorer l’offre de santé sur sa commune.
ITC Pierrick Ducimetière PAF 4-Santé La Roche (33’s)Des options refusées par les porteurs du projet privé sur Amancy qui dénoncent un manque de place et d’accessibilité sur ces différentes options et continuent de défendre le Pôle de santé du Livron.
Ils attendent par ailleurs l’obtention d’un rendez-vous avec le préfet de la Haute-Savoie.