Les infirmiers et infirmières libéraux de Haute-Savoie vont-ils réussir à conserver leur prime montagne ?
Depuis 1999, ils bénéficient d’une indemnité kilométrique spécifique pour compenser les surcoûts de déplacement liés au relief et à la météo.
Mais il y a deux semaines, ils ont appris que la Sécurité sociale allait, dès ce vendredi 1er avril, supprimer cette prime, au motif que les infirmiers haut-savoyards l'utilisent plus souvent que leurs collègues de Savoie ou d’Isère.
Le problème a fait l'objet de plusieurs réunions entre la CPAM de Haute-Savoie et les syndicats d'infirmiers, mais en l'absence d'accord, la direction de la Sécurité sociale a décidé de manière unilatérale de mettre fin à cette spécificité.
Inconcevable pour celles et ceux qui se rendent tous les jours au domicile d'au moins 30 patients.
Wendy Raylat est infirmière libérale à Passy.
La suppression de cette indemnité représenterait un manque à gagner de 135 euros par jour.
ITA Wendy Raylat 1 – Infirmière prime montagne (36’’)Cette suppression de l’indemnité est d’autant plus difficile à supporter que le coût du carburant continue d’augmenter, et pèse énormément sur le budget des infirmiers libéraux.
Depuis qu'ils ont appris cette nouvelle, les professionnels de Haute-Savoie se sont mobilisés et ont alerté leurs élus, qui ont à leur tour interpellé les autorités et l'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme ses collègues, Wendy Raylat a du mal à comprendre la posture de la Sécurité sociale.
ITA Wendy Raylat 2 – Infirmière prime montagne (41’’)La suppression de leur prime kilomètre montagne doit entrer en vigueur ce vendredi.
Si la Sécurité sociale ne revient pas sur sa décision, les infirmiers menacent de ne plus prendre de nouveaux patients en soins à domicile, à contre-coeur.