Le budget 2026 de la Sécurité sociale doit être voté mardi 9 décembre par les parlementaires.
Pour beaucoup, ce mardi 9 décembre 2025 sera crucial à l’Assemblée nationale. Les députés doivent valider, ou non, le budget 2026 de la Sécurité sociale. Et certains craignent cette échéance, alors que la France doit se serrer la ceinture et trouver des pistes pour faire des économies.
Les établissements thermaux comme ceux de Saint-Gervais-les-Bains ou Evian-les-Bains en Haute-Savoie redoutent un possible déremboursement des cures thermales, même partiel, envisagé dès 2026. Indigné par cette perspective, l’ensemble du secteur s’est mobilisé au national et a lancé une pétition. Pour Julien Dubois, penser que la Sécurité sociale ferait des économies est une fausse bonne idée
Le président de l'Association Nationale des Maires des Communes Thermales de France explique pourquoi.
ITC Julien Dubois 1-Déremboursement thermalisme
Selon l’association, la France compte en moyenne plus de 500 000 curistes chaque année et la filière thermale représente 25 000 emplois directs et indirects avec près de 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Voilà pourquoi le déremboursement des cures aurait des conséquences désastreuses selon Julien Dubois.
ITC Julien Dubois 2-Déremboursement thermalisme
Un premier amendement proposait de réduire la prise en charge des cures thermales de 100 % à 65 % pour les patients en ALD et de 65 % à seulement 15 % pour les curistes classiques.
Mais il a été massivement rejeté par l’Assemblée nationale. Même si celui-ci se voit refusé, le combat pour les défenseurs du thermalisme ne sera pas terminé car ces derniers redoutent aussi la possibilité d’un décret ministériel.