Il n’y a pas que les médecins et les infirmières dans les hôpitaux.
Aux hôpitaux du Pays du Mont-Blanc,
77 corps de métiers sont nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Pour faire découvrir ces métiers de l’ombre, une journée recrutement était organisée ce mercredi.
Une cinquantaine de candidats ont ainsi pu découvrir les services invisibles d’un hôpital comme celui de Sallanches. Ils ont pu s’entretenir avec des professionnels pendants des ateliers en petits groupes. Audrey Bourdier y a assisté.
ENRO Audrey 2 – Journée recrutement hôpitaux MB (1’08)L’année dernière, cette journée de recrutement avait permis de conclure une quinzaine d’embauches. Les profils retenus n'étaient pas forcément les plus évidents.
Car depuis plusieurs années,
les priorités des recruteurs ne sont pas les mêmes, comme l'explique François Carillo. Il est le directeur des Pôles emploi de Sallanches et Chamonix. C’est lui qui oriente les demandeurs d’emploi vers ces journées recrutement.
ITA François Carillo 4 – Journée recrutement hôpitaux MB (39’’)Après une matinée consacrée à la découverte des métiers non soignants, comme le service restauration, le service stérilisation ou le secrétariat médical,
l’après-midi a permis aux candidats de déposer leur CV grâce à un job dating classique.
Cette journée a également permis aux hôpitaux du Pays du Mont-Blanc de faire connaître leur politique RH mise en place depuis deux ans pour fidéliser les salariés et contrebalancer l’attrait de la Suisse.
Antoine Kempf est le directeur des relations humaines.
ITA Antoine Kempf 3 – Journée recrutement hôpitaux MB (38’’) Les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent également des logements aux nouveaux venus, et une conciergerie est à leur disposition. Ils sont également en train de monter une crèche.
Tous ces efforts portent leurs fruits : depuis 2021, le turnover au sein des services a diminué.