C’est l’un des phénomènes rencontrés cette année 2020, dans ce contexte sanitaire de la crise du Covid-19.
La traditionnelle campagne hivernale de vaccination contre la grippe a débuté le 13 octobre dernier, et depuis, les pharmacies sont prises d’assaut.
A Thyez par exemple,
c’est la rupture de stock car toutes les doses ont été vendues en un temps record explique Anne Sauteron, responsable de la pharmacie de La Poste.ITC Anne SAUTERON 1 - Vaccin grippe 2020 (29’s) 7h/9hEt pourtant, aucune urgence ! Inutile de se presser explique la gérante de la pharmacie de La Poste à Thyez.
ITC Anne SAUTERON 2 - Vaccin grippe 2020Le vaccin vise en priorité les personnes fragiles, soit près de 16 millions de personnes à risque (plus de 65 ans, personnes atteintes de certaines maladies, dont l’asthme, le diabète, l’obésité majeure ; femmes enceintes…).
Il est pourtant décrié, et boudé habituellement par de nombreuses personnes qui se ruent finalement dessus cette année explique Anne Sauteron.
ITC Anne SAUTERON 4 - Vaccin grippe 2020 (33’s)Malgré la rupture de stock actuelle,
les laboratoires promettent d’autres doses de vaccins qui devraient être disponibles d’ici début décembre au plus tard.Il n’y aura pas de pénurie affirment les professionnels de la santé.
Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 millions à 6 millions de personnes. Elle entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences et fait 10 000 morts en moyenne.