Jean-Marc Jancovici, la voix au sommet

- -

À l'initiative du Groupe MontBlanc Médias et de Bontaz, un programme inédit de 2 jours autour du changement climatique et de ses impacts dans les Alpes a été organisé avec Jean-Marc Jancovici.


De la volonté d'avancer et de s'inscrire dans une démarche collective au cœur de l'éco système local, la démarche s’est adressée en plusieurs temps forts aux entreprises, auditeurs et élus locaux.
L’ingénieur, Membre du Haut Conseil pour le climat, fondateur du Shift Project et auteur de la BD “Le Monde sans fin” - livre le plus vendu en France en 2022, a pu exposer, échanger et éclairer avec pragmatisme, les ordres de grandeur sur le climat, l’énergie, les matières face au temps qui passe favorisant appropriation, prise de conscience et accélération, à la fois au niveau mondial, national et local.

  • Jeudi 23 mars : soirée conférence organisée dans l’Espace Média Télécabine du Groupe MontBlanc Médias réunissant une centaine d’entreprises et acteurs du territoire à l’écoute sous la modération de Céline Puff-Ardichvili, co-auteure du livre “L’entreprise contributive”, avec les interventions de Daniel Anghelone, Directeur Général de Bontaz, Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias, les témoignages d’entrepreneurs en mutation Louis Pernat et Cyr Dioré.

Retrouvez la soirée-conférence de Jean-Marc Jancovici en collaboration avec le Groupe MontBlanc Médias & Bontaz.




  • Vendredi 24 mars : après une visite immersive sur un site de production de Bontaz, Jean-Marc Jancovici était l’invité exceptionnel de la matinale de Radio Mont Blanc en direct pour répondre aux questions de la journaliste Audrey Bourdier.

Retrouvez l'intervention de Jean-Marc Jancovici en direct dans les studios de Radio Mont Blanc.




Un déjeuner-rencontre a été organisé ensuite avec 12 élus locaux ayant répondu présent à l’invitation du groupe média et du groupe industriel leur offrant des échanges précieux, dans un calendrier concomitant avec la sortie du 6ème rapport de synthèse du GIEC.

Le Groupe MontBlanc Médias a initié depuis 3 ans une démarche d’engagement importante tant en interne qu’en externe avec la mobilisation de ses antennes à hauteur de 5% de temps éditorial dédié au développement durable, parmi lequel on compte le concours Éco-Tremplin Radio Mont Blanc qui valorise les entrepreneurs aux solutions durables. L’événement sera d’ailleurs reconduit pour une 3ème saison en 2023, avec à ses côtés Les Shifters comme partenaire mobilisé pour analyser les dossiers de candidature, association loi 1901 créée pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project qui oeuvre à la décarbonation de l’économie et rassemblant plus de 20000 personnes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles