Haute-Savoie : les éleveurs doivent-ils craindre le retour de la Dermatose Nodulaire Contagieuse ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Deux nouveaux foyers de la DNC sont détectés depuis lundi dans le Jura.

Même si la tendance de ces derniers jours était au soulagement avec la perspective d’une fin totale des restrictions dans les deux Savoie, la menace de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) reste bien réelle et continue d’habiter les esprits des éleveurs bovins.



Vendredi 10 octobre 2025 quelques 63 communes des deux départements savoyards sont sorties de la zone de surveillance pour repasser en zone indemne. Mais de nombreuses autres doivent encore respecter des restrictions qui empêchent le travail habituel des agriculteurs comme en témoigne, au pays du Mont-Blanc, Mickael Fillon-Robin du GAEC Ferme Challamel-Fillion à Domancy. Il est à la tête, avec son épouse, d’une exploitation de 42 vaches laitières de la race Abondance et a récemment pu redescendre d’alpage ses génisses. Mais avec les dernières règles toujours en vigueur l’activité est loin d’être optimale.

ITC Mickael Fillon-Robin 1-Ferme Challamel-Fillion fin dermatose

Les dernières mesures en vigueur pour certaines communes ont notamment comme conséquence l'interdiction de redescendre d’alpage les troupeaux dans des zones indemnes. Comme le veut le protocole, si aucun nouveau cas de DNC n’est détecté sur le secteur concerné, ces mesures devraient être levées le mardi 21 octobre 2025. Mais Cédric Laboret, le président de la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc demande une levée immédiate de ces règles sanitaires.

ITA Cédric Laboret 2 - Descente alpage dermatose (35'')

Les quelques 3 000 bovins encore coincés en alpage appartiennent à des éleveurs des Deux Savoie, mais aussi à des agriculteurs d'Ardèche, de l'Aveyron et même de Corrèze, qui ont l'habitude de leur faire passer l'été dans les Alpes.

La maladie débarque dans le Jura voisin


La DNC refait parler d’elle dans le Jura où un premier cas est d’abord apparu samedi 11 octobre 2025 dans un élevage laitier d’Écleux, avant que la préfecture jurassienne ne confirme, lundi soir, que se sont en fait deux exploitations distinctes qui sont touchées sur la commune où deux troupeaux ont été abattus, ce qui représente près de 200 bêtes. Face à la menace de propagation du virus via l’insecte porteur, une campagne de vaccination obligatoire est lancée et les autorités ont aussi mis en place une zone réglementée dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Écleux. Cinq départements sont donc concernés : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.



Pour l’heure ce sont près de 200 Montbéliardes qui ont été euthanasiées et si la situation empire encore elle aura des conséquences jusqu’en Haute-Savoie comme l’explique Mickael Fillon-Robin.

ITC Mickael Fillon-Robin 2-Ferme Challamel-Fillion fin dermatose

Une potentielle recrudescence de la DNC inquiète d’autant plus que le vaccin n’agit que durant 11 mois. Pour ne pas revivre une crise sanitaire similaire l’été prochain, l’agriculteur appelle le gouvernement à organiser une nouvelle campagne de vaccination au printemps 2026. Selon l’éleveur, dans le contexte actuel, il est aussi très difficile d’envisager le maintien du traditionnel Salon International de l’Agriculture à Paris début 2026.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles