Si l'épidémie est terminée en pays de Savoie, les agriculteurs locaux, solidaires, craignent aussi le retour de la maladie.
« Tous les paysans sont les bienvenus », peut-on lire sur les réseaux sociaux de la Confédération paysanne de Haute-Savoie. Elle appelle à un blocage ce jeudi 18 décembre 2026, pour dénoncer la politique du gouvernement face à l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse. Le rendez-vous est fixé à 11 heures, pour une durée indéterminée, sur le péage d’Alby-sur-Chéran entre Chambéry et Annecy. Des actions sont prévues dans toute la France cette semaine.
Les professionnels dénoncent la stratégie d’abattage massive des bovins menée par l’Etat. Ils demandent la mise en place immédiate d’une vaccination élargie à l’ensemble des territoires savoyards et haut-savoyards. Les agriculteurs souhaitent aussi obtenir une vraie consultation avec l’ensemble des consultations syndicales.
Le premier foyer de DNC avait été détecté en juin dernier, en Savoie, dans l’exploitation de Pierre-Jean Duchêne. Elle s’est depuis développée ailleurs en France, notamment en Ariège, dans le Sud-Ouest.