A Chamonix, l'Observatoire Vallot a fait peau neuve.
Un an de travaux ont été nécessaires pour redonner à l'ancien chalet un coup de neuf et lui offrir une bonne isolation thermique.
Il accueille désormais de nouveau le CREA - le Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude, qui en a fait son camp de base pour toutes les recherches scientifiques.
Une annexe a été construite, qui permet aux équipes d'élargir leurs activités et d'accueillir plus de monde. Charlotte Roux est la responsable de l'Observatoire.
ITA Charlotte Roux 1 - Observatoire Vallot Chamonix (40'')L'année prochaine, l'Observatoire Vallot se dotera d'un jardin pédagogique, ouvert aux scolaires, mais aussi aux guides et accompagnateurs.

Le milieu montagnard sera reproduit à petite échelle, pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique.
ITA Charlotte Roux 2 - Observatoire Vallot Chamonix (41'')Les scolaires aussi seront accueillis dans ce futur jardin pédagogique de l'Observatoire Vallot, qui sera construit juste à côté du chalet, à la sortie de Chamonix.