Haute-Savoie : relancer le métier de fromager

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Rencontre avec deux stagiaires de l’ENILV qui découvre le travail du fromage pour en faire leur métier.

C'est une filière en demande. Sur notre territoire, spécialisé notamment dans la filière de fromage au lait cru, les entreprises sont en tension à cause du manque de main d’œuvre et ont toujours des besoins très importants. Les fabricants et producteurs ont de plus en plus de mal à trouver des candidats pour apprendre à réaliser nos fromages, produits phares de notre patrimoine savoyard.

C’est pourquoi, en septembre dernier, à La Roche sur Foron, l’ENILV, l’Ecole Nationale d’Industrie du Lait et des Viandes a lancé un nouveau cursus innovant pour attirer et former les élèves. 8 semaines d’école, et 3 semaines dans des entreprises locales du territoire, leader sur le marché de la transformation du lait.

Chabert, la Fruitière d’Arbusigny, Entremont alliance, Pochat et fils et Schmidhauser.

Cette première promotion inédite de l’ENILV rassemble notamment des adultes en reconversion.

Parmi eux, Jamel, 45 ans, originaire de région parisienne. Il a déjà connu plusieurs métiers au cours de sa vie : Informatique, bâtiment, préparateur automobile... Il était en contrat d’insertion dans une cuisine collective, lorsqu’il s’est vu proposer la formation de l’ENILV. Il a d’abord dû commencer par la formation en école, avant de démarrer son stage chez Entremont sur Annecy.

ITC Jamel PIF 2 - Stagiaires ENILV (16’s)

A Samoens, une autre élève, Stéphanie, est une ancienne assistante maternelle qui voulait tourner la page.

Elle a effectué son stage à la fromagerie coopérative les Hauts de Savoie de Samoens. Elle y fabrique notamment du reblochon pour Pochat et découvre les difficiles conditions physiques du métier de fromager.

ITC Stéphanie PAF 2 - Stagiaires ENILV (18’s)

Stéphanie consacre aussi deux journées par semaine au retournement de reblochons pour l’affinage, et pour frotter les tommes d’Abondance. Une semaine bien remplie.

Les deux élèves stagiaires nous racontent leurs journées types en tant que fromagers.

ITC Micrott 3 - Stagiaires ENILV (40’s)

A l’issue de ses 3 semaines de stage chez Entremont, Jamel est ravi de son expérience professionnelle.

ITC Jamel PAF 1 - Stagiaires ENILV (17’s)

Dans les deux cas, Jamel et Stéphanie se sont vus proposer des contrats CDD dans leurs entreprises respectives, afin de parfaire leur formation en vue d’une possible évolution.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles