A40 : la 1re cuve GNL des Deux Savoie installée sur l'aire de Bonneville

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© ATMB

Vous l’avez remarqué si vous prenez souvent l’A40 au niveau de Bonneville.

Une cuve vient de faire son apparition sur l’aire d’autoroute. Il s’agit d’une cuve de GNL, de Gaz naturel liquéfié.

Un carburant pour l’instant utilisé par les poids lourds longue distance, et qui émet 20 % de CO2 de moins que le gasoil, 90 % de particules fines et de Nox en moins. 

Mickaël Littière est le responsable du développement chez Shell France.
Il explique quels sont les avantages de ce carburant.

ITA Mickaël Littière 2 – Cuve GNL Bonneville (36’’)

Ce GNL tend à se développer : aujourd’hui, près de 3 % des poids lourds français roulent avec lui.

Louis Gauthier est le directeur du développement, de l’ingénierie et de l’innovation chez ATMB. Il estime que le GNL est une première étape vers un carburant totalement décarboné. Il fait la comparaison avec l’hydrogène et l’électrique.

ITA Louis Gauthier 3 – Cuve GNL Bonneville (40’’)

L’entreprise Shell s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, grâce notamment à un maillage européen d’une centaine de cuves GNL, dont une dizaine en France. Celle de Bonneville est la sixième.

Mickaël Littière explique pourquoi le choix de l'aire de Bonneville n'est pas dû au hasard.

ITA Mickaël Littière 5 – Cuve GNL Bonneville (25’’)

Côté sécurité, toutes les précautions ont été prises. David Lawrence est le responsable de la construction des stations GNL chez Shell France.

ITA David Lawrence 4 – Cuve GNL Bonneville (31’’)

Mais pour faire le plein de GNL, les routiers doivent revêtir un équipement spécial : un masque, un équipement fermé et des gants cryogéniques. Le tout, pour éviter les brûlures. Car le gaz est conservé à une température de -162 degrés.

Pour ATMB, qui exploite l’Autoroute Blanche, c’est une nouvelle action qui entre dans leur volonté de réduire leur empreinte carbone, comme l'explique Louis Gauthier.

ITA Louis Gauthier 1 – Cuve GNL Bonneville (35’’)

Cette cuve GNL de l’aire d’autoroute de Bonneville entrera en service en février prochain. Elle permet de compléter le maillage français de ce type de carburant.

La cuve la plus proche se situe en Italie, de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc. L’autre se trouve en banlieue lyonnaise.

Vous en voulez encore ?

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