Le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) veille à l’équilibre entre la production et la consommation de l’électricité en France.
L’heure est au bilan pour le Réseau de transport d'électricité (RTE) gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, qui en a vu de toutes les couleurs ces derniers mois, entre la crise énergétique avec les conséquences de la flambée du prix du gaz et de la guerre en Ukraine, ainsi que l’impact de la sécheresse sur les barrages hydrauliques.
La France avait peur de manquer de courant et ainsi se retrouver confrontée à des coupures, en plein cœur de l’hiver. Alors les appels à la sobriété énergétique se sont succédé.
Un appel qui a porté ses fruits : la consommation brute d’électricité régionale diminue de 1,5 % pour atteindre 63,7 TWh (térawatt heure) en 2022. Sur la période hivernale, cette baisse de la consommation brute régionale atteint plus de 9 % entre les hivers 2021-22 et 2022-23.
François Chaumont est le délégué régional de RTE.
ITC François Chaumont 1-RTE bilan hiver 23 (34’s)La région Auvergne-Rhône-Alpes a même été exemplaire en matière d’engagement à l’économie d’électricité cet hiver.
ITC François Chaumont 2-RTE bilan hiver 23 (21’s)Si cette baisse de consommation électrique n’avait pas eu lieu cet hiver, la région aurait connu 12 journées avec un signal Rouge Ecowatt provoquant de probables coupures sur le territoire.
Rien n’est gagné pour le prochain hiver
Si l’hiver 2022/2023 s’est déroulé sans coupures, pour autant, il n’y a aucune garantie pour le prochain hiver confie François Chaumont.
ITC François Chaumont 3-RTE bilan hiver 23 (26’s)Produire sans polluer d’ici 2050
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, RTE prévoit une augmentation de 35% d’électricité en France. Du courant qui devra être produit par de l’énergie décarbonée comme l’explique François Chaumont, délégué régional de RTE.
ITC François Chaumont 4-RTE bilan hiver 23 (32’s) 16h/18hLe développement des énergies renouvelables se poursuit sur le territoire avec notamment une avancée du parc solaire (+23 %).
En 5 années, les capacités solaires de la région ont doublé pour atteindre 1 822 MW en 2022 (contre 940 MW en 2018), soit l’équivalent d’environ 2 réacteurs nucléaires.
Pour accompagner cette transition énergétique, RTE prévoit d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici 2027 sur son infrastructure en région.