Plus d'un demi million d'euros : c'est la somme qui sera débloquée par le département de Haute-Savoie pour la sécurité sanitaire des élevages.
Vendredi 9 juin, les élus du conseil départemental ont renouvelé pour 7 ans leur partenariat avec le Lidal, le laboratoire d’analyse biologique et alimentaire, qui assure les analyses sanitaires des troupeaux de Haute-Savoie depuis 1993.
Le renouvellement de cette convention qui arrivait à son terme est une très bonne nouvelle pour Marie-Louise Donzel-Gonet, vice-présidente départementale déléguée à l’agriculture.
Bob 1Pour cette nouvelle période, les analyses seront renforcées sur la brucellose.
Le département prévoit une aide de de 545 000 euros pour aider le laboratoire à réussir sa mission. Créée en 1961, les tâches de cette entreprise ont bien évolué depuis sa création. Frédéric Hug en est le nouveau président depuis un mois.
ITG Frédéric Hug 3 - santé animale (23’)Cette signature est également une excellente nouvelle pour le mouvement des jeunes agriculteurs.
Julien David est un de leur représentant. Il n’a jamais travaillé sans leur présence sur le territoire et la poursuite de cette exploitation le rassure.
ITG Julien David 1 - santé animale (23’)La Haute-Savoie a décidé de miser sur le secteur de l'agriculture à travers la continuité de cette exploitation.
Au total, le budget affilié à ce secteur devrait être de dix millions d’euros sur l’ensemble du département chaque année.