Massif du Bargy : une pétition pour sauver le troupeau de vaches laitières condamné à l'abattage

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La mobilisation continue dans le massif du Bargy pour sauver l'élevage de vaches laitières touché par la brucellose.

Une pétition, lancée sur le site Change.org en fin de semaine dernière, a déjà récolté plus de 11 000 signatures.
Les signataires demandent au préfet de Haute-Savoie de revenir sur sa décision d'abattre l'intégralité du troupeau de 218 vaches laitières, alors qu'une seule bête a été testée positive, et que toutes les mesures sanitaires ont été prises pour éviter d'autres cas. Les produits laitiers issus de la vache en question ont été écartés pour éviter une éventuelle contamination à l'homme.
La pétition estime que "ce massacre" n'a pas lieu d'être : tous les veaux nés depuis la découverte du cas de brucellose sont en excellente santé. L'épidémie est contenue dans cet élevage.
Les signataires en appellent à la clémence du préfet : "La famille d'éleveurs qui s'occupe de ce troupeau depuis plus de 40 ans devrait se résigner à faire tuer ses animaux sains, en raison d'une réglementation d'un autre temps ? A-t-on conscience du drame que s'apprête à vivre cette famille, profondément attachée à ses vaches ?".
Ces dernières semaines, les différentes organisations agricoles, de la FDSEA à la Confédération paysanne, mais aussi les associations écologistes, se sont positionnées contre l'abattage massif du troupeau.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles