Tout savoir sur la permutation pneus hiver / pneus été

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Une bonne habitude à avoir est d’équiper son véhicule des pneus adaptés à la saison : l’utilisation de pneus hiver pendant les mois froids est vivement recommandée, en alternance avec des pneus été pendant les mois plus chauds. La plupart de ceux qui pratiquent chaque année les sports d’hiver ainsi que ceux qui habitent à l’année en région montagneuse - comme en Savoie et Haute Savoie - sont déjà des adeptes de la permutation pneus été / pneus hiver. Il nous a semblé  important de rappeler les bonnes habitudes à avoir, avec en sus nos meilleurs conseils.

Rappel sur les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons


Quand on a l’habitude de rouler en région dite « blanche » c’est-à-dire montagneuse, on sait qu’il n’est pas envisageable de rouler en pneus été toute l’année. Quand les températures refroidissent (au-dessous de 7°C), la gomme d’un pneu été sèche et perd ainsi de l’adhérence. Pensez à un chewing-gum : souple en été, sec et cassant en hiver.


Inversement, une fois qu’on a chaussé des pneus hiver pour la période froide, on pourrait penser qu’il suffit de rester ainsi toute l’année. Fausse bonne idée, car la gomme d’un pneu hiver n’est pas adaptée à la chaleur et ses performances en sont diminuées. De plus, vous les userez plus vite ; ils ne seraient plus aussi efficaces pour rempiler à la saison hivernale suivante.


Petit aparté sur les pneus 4 saisons : en vogue depuis quelques années, on pourrait penser qu’ils sont la solution à la permutation. C'est vrai en région tempérée, mais les conditions météorologiques en montagne sont trop extrêmes pour qu’ils soient suffisants. Les pneus 4 saisons restent des compromis et ne remplacent pas les performances des pneus hiver.


Permuter et changer ses pneus été et hiver

Alors, quels sont les avantages du changement de pneus ?


Vous l’aurez compris, en utilisant des pneus été en été et des pneus hiver en hiver, vous vous assurez de rouler à performances optimales en toute saison. Pas de problème d’adhérence ni de tenue de route, quelle que soit la météo. De plus, vos trains de pneus s’useront chacun de manière optimale, et vous dureront plusieurs saisons chacun. Certes, l’investissement pécuniaire est plus important la première année, mais vous vous y retrouverez avec le temps.


Aussi, il faudra faire attention à bien stocker les pneus non utilisés : dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. En général, les habitués du changement pneus été / pneus hiver procèdent avec 2 jeux de jantes, afin que le changement soit pratique et rapide le moment venu. De cette façon, les pneus à stocker sont en fait des roues ; l'avantage est de pouvoir alors les empiler à l’horizontal. Il est également possible de les suspendre, si vous souhaitez gagner de la place au sol.



Quel est le moment idéal pour permuter les pneus hiver et été ?


Si vous n’avez pas encore investi dans votre 2ème jeu de roues pour l’hiver, ou s’il est à remplacer, retenez bien ce conseil :


An-ti-ci-pez ! Vous savez que vous n’échapperez pas à l’hiver. N’attendez pas les premiers flocons de neige pour acheter vos pneumatiques hiver ! On vous expliquait l’efficacité des pneus hiver à partir de 7°C et moins. On peut en conclure que la période hivernale des pneumatiques, dans la plupart des régions en France, court de novembre à mars. Le meilleur moyen mnémotechnique est encore le changement d’heure. Par exemple, à la fin du mois d’octobre : passage à l’heure d’hiver, passage aux pneus d’hiver ! On peut faire de même fin mars avec l’heure d’été, selon la météo annoncée bien sûr.


L’idéal est alors de commander ses pneumatiques en amont, c’est-à-dire en septembre ou en octobre. Il faut savoir que les vendeurs de pneumatiques, physiques ou en ligne, connaissent un subit accroissement d’activité dès la moindre chute de température annoncée par la météo ; aux premiers flocons de neige, c’est la panique. Le reste est mathématique et exponentiel : le nombre de commandes augmentent, les rendez-vous en stations de montage se bousculent et les délais s’allongent. Et encore, quand les livraisons se font encore en temps et en heure ! Gardez à l’esprit que les transporteurs sont rapidement bloqués en cas de neige par des arrêtés de circulation, ce qui retarde les livraisons de pneumatiques.



Des accessoires en plus des pneus hiver


En conclusion et pour compléter nos conseils, mentionnons l’importance d’avoir des accessoires type chaîne ou chaussette neige dans le coffre en cas de conditions météorologiques extrêmes : un must-have de l’hiver en région montagneuse, en plus des pneus hiver ! Elles permettent la traction sur neige quand les pneus hiver ne suffisent plus, lors d’une pente fortement enneigée par exemple.


Si la loi française n’oblige en rien l’utilisation des pneus hiver en hiver, contrairement à d’autres pays européens, nous avons tout de même des portions de route règlementées. Elles sont repérables par le panneau bleu B26. Celui-ci oblige l’équipement d’accessoires homologués pour pouvoir circuler. Les équipements spéciaux autorisés sont donc les chaînes et les chaussettes neige homologuées. Quand les pneus hiver sont admis en tant qu’équipement homologué, la mention « pneus neige admis » est indiquée sur le panneau. À savoir que légalement, c’est la mention « M+S » inscrite sur le flanc du pneumatique qui statue sur ses capacités hivernales.


Dans tous les cas, avec des chaînes ou non, en pneus hiver sur le verglas ou sur la neige, une conduite mesurée est de mise lors de conditions météorologiques difficiles. Soyez prudents !


Vous souhaitez en savoir davantage ?
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