Les sommets d’Amérique du Sud comptent parmi les plus élevés de notre globe. Tous situés dans la Cordillère des Andes, ils arrivent au classement des plus hauts sommets mondiaux juste après les titans de l’Himalaya en Asie.
La Mag’ vous propose aujourd’hui de découvrir le Top 10 des plus hauts sommets d’Amérique du Sud
10 - Walter Penck I | Argentine
Nommé Walter Penck I en hommage au premier scientifique ayant cartographié cette partie de la Cordillère des Andes, son point culminant se situe à 6658 mètres.
Il est en fait l’un des sommets d’un volcan complexe à l’extrême nord de l’Argentine, à la limite de la frontière chilienne : le Nacimiento.
Il s’agit du troisième plus haut volcan du monde.
Sa première ascension date du 14 décembre 1970 et fut réalisée par Pedro Rosende, Sergio Kunstmann et K. Takeshita.
9 - Huascarón Norte | Pérou
Du haut de ses 6664 mètres d’altitude, le mont Huascarón Nord est le sommet le plus haut du Pérou. Son nom issu du Quechua signifie « Chaîne de Montagnes ».
Situé dans les Andes occidentales au cœur de la Cordillère blanche il est le deuxième sommet le plus éloigné du centre de la Terre après le volcan Chimborazo en Équateur.
Sa faune et sa flore très riches comptent plus de 130 espèces d’oiseaux ainsi qu’environ 120 espèces de plantes.
Son ascension est possible en 5 à 7 jours et fait partie des plus faciles de toute la Cordillère Blanche.
8 - Mercedario | Argentine
Ce huitième plus haut sommet de la cordillère des Andes se situe dans la Cordillère de la Ramada en Argentine, à proximité immédiate de la frontière chilienne.
Sa première ascension remonte au début de l’année 1934, par deux Polonais : Wiktor Ostrowski et Adam Karpiński.
Sur le chemin vers son sommet, il est possible d’y découvrir certaines des nombreuses espèces dans Andes telles que les condors, les lièvres maras ou encore quelques lamas.
7 - Llullaillaco | Argentine - Chili
Le Llullaillaco appartient en partie à l’Argentine et au Chili. Il s’agit du deuxième plus haut volcan actif du Monde.
Haut de 6739 mètres, il est le 7ème plus haut sommet d’Amérique du Sud et le plus élevé de la province de Salta.
Sa première ascension remonte au XVème Siècle par les Indiens Quechua puis en 1952 par deux Européens : Bión González et Juan Harseim.
En 1999 furent découverts à son sommet le corps de 3 enfants Quechua momifiés par le froid datant d’environ 500 auparavant. Ces enfants avaient été sacrifiés aux Dieux. Leurs corps intacts reposent aujourd’hui au Musée Archéologique de Haute Montagne à Alta.
6 - Tres Cruces Sur |Argentine - Chili
Ce strato-volcan domine avec prestance le désert chilien d’Atacama du haut de ses 6749 mètres. Il est le 4ème plus haut volcan de la planète.
Les plus entraînés pourront atteindre son sommet en respectant bien entendu un programme d’acclimatation à l’altitude.
5 - Cerro Bonete Chico | Argentine
Ce volcan argentin de la province de Catamarca culmine à une altitude de 6759 mètres sur le massif de Sierra de la Punilla au cœur de la Cordillère des Andes. Il fut gravi pour la première fois par le scientifique allemand Walther Penck puis en 1952 par Guido Magnone et Lionel Terray.
Il s’agit du troisième plus haut volcan du Monde.
4 - Huascarón Sur | Pérou
Situé dans la Cordillère blanche au cœur des Andes occidentales, le Huascarón compte en réalité 2 sommets : Le Huascarón Norte que nous avons vu précédemment dont l’altitude de 6664 mètres le classe comme le 9ème plus haut sommet d’Amérique du Sud et le Huascarón Sur qui le domine à 6768 mètres.
Il fut gravi pour la première fois par 4 hommes en juillet 1932.
3 - Monte Pissis | Argentine
Situé dans le massif de la Sierra de la Punilla, le strato-volcan Monte Pissi se trouve au milieu de la Cordillère des Andes et trône majestueusement à 6792 mètres d’altitude.
Son sommet est recouvert d’un glacier qui alimente la Salina de la Laguna Verde.
Jan Szczepansk et Stefan Osiecki ont gravi pour la première fois ce volcan en 1937. Son ascension reste difficile en raison de son climat désertique et de la pauvreté des ressources en haut potable au cours de celle-ci.
2 - Navado Ojos del Salado | Argentine - Chili
À cheval sur la frontière argentine et chilienne, ce volcan est le second sommet le plus élevé d’Amérique du Sud et le plus haut volcan de la planète.
Il se situe au sud du désert d’Atacama et le surplombe avec prestance. Il se trouve rarement recouvert de neige malgré son altitude en raison de l’aridité du climat de la région.
Son sommet est accessible après environ 10 jours d’ascension pour les alpinistes entraînés.
Il fut gravi pour la première fois en 1937 par une équipe de Polonais.
1 – Aconcagua : Le plus Haut Sommet d’Amérique du Sud | Argentine
Ce sommet majestueux également appelé « le Colosse de l’Amérique » est le plus haut sommet d’Amérique du Sud et surplombe la Cordillère principale par 6962 mètres d’altitude.
Malgré son altitude il n’est lui aussi recouvert que de très peu de neiges éternelles.
Atteindre son sommet est aisé pour les alpinistes accoutumés à l’altitude. Il faudra cependant se méfier des vents violents avoisinant parfois les 250 km.
Les amateurs de nature, de grandeur et de légendes trouveront en Amérique du Sud une destination propice aux découvertes inoubliables.