Avec plus de 12 millions de touristes chaque année dont plus d’un tiers en été, le pays du Mont-Blanc est une destination montagne idéale pour se ressourcer, se détendre ou encore pratiquer du sport. Face à l’immensité des massifs montagneux, trouver une activité physique ludique et adaptée à son niveau n’est pas chose aisée. Nous avons déniché pour vous des activités sportives accessibles au plus grand nombre dans un décor de rêve.
LA SLACKLINE
La slackline (de l'anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s'apparentant au funambulisme. Elle s'en distingue cependant par l'utilisation d'une sangle élastique en polyester. La slackline consiste à marcher en équilibre sur une sangle tendue entre deux points. Qu’elle soit abordée comme discipline sportive ou loisir, elle vous apportera son lot de bienfaits tant en proprioception qu’en fun.
On distingue plusieurs disciplines au sein même de la discipline :
SLACKLINE :
Tendue entre deux arbres sur 15m de long, à 50cm du sol, marcher sur une slackline requiert équilibre et patience. Cette pratique « grand public » convient parfaitement aux familles, enfants et débutants.
JUMPLINE :
Dynamique et engagée, la jumpline représente le côté freestyle du slackline. A base de sauts et de rebonds, le slackeur utilise l’énergie de la sangle pour réaliser des figures tant aériennes que statiques.
LONGLINE :
Mouflage, grandes longueurs, et concentration vous attirent ? La longline c’est slacker non plus sur 15m mais 100m minimum.
HIGHLINE :
Déclinaison aérienne du slackline, la highline est la discipline reine. Marcher sur une sangle tendue à plusieurs dizaines, voir centaines de mètres de haut, comment résister à la tentation de maîtriser le vide? A réserver aux amateurs de vertige et de sensations fortes.
Le saviez-vous ?
Le record du monde est détenu par un français Nathan Paulin sur 1020 mètres de long à 600 mètres de haut le 19 avril 2016 ! Sur de telles distances, on ne parle plus de slackline mais de highline. Retrouvez son interview ICI